Extropied Redonner de la patate au légume Retour à l'accueil

Merci pour ce moment

15 septembre 2014

Vendanges

Ces 15 derniers jours, je n’ai pas quitté mon lit. Vous dire que je me suis éclaté serait excessif. Ayant subi l’ordre, j’attends désormais le contre-ordre du médecin chef, lequel doit vérifier que ma micro-plaie à l’ischion s’est résorbée et prescrire un retour progressif à la station assise. L’ennui, c’est que ce professeur est devenu aussi invisible que la lésion en question et que personne ne semble chaud pour prendre une décision à sa place. Une semaine de plus ou de moins, ça n’a certes pas grande importance à l’échelle de l’hôpital. J’étais donc particulièrement disponible pour recueillir par ailleurs l’avis de l’unique rhumatologue compétent des HCL sur ma scintigraphie de la hanche, réalisée au cours d’une journée mémorable il y a bientôt un mois. Mais celui-ci à visiblement du mal à se remettre de ses longues vacances.

Restons zen.  Plus vos capacités physiques diminuent, plus le temps s’allonge. C’est le principe. Mais plus j’ai l’impression de ramollir également. Rien de bien croustillant donc ces dernières semaines un tantinet absurdes durant lesquelles j’ai passé beaucoup de temps à observer par la fenêtre le ballet vertical des écureuils et l’apparition des premières feuilles jaunes sur les non-persistants. Outre le retour de Vance, à fond comme toujours, et présentement au cœur de sa période médecine chinoise, ainsi que des bonnes nouvelles d’Abdel, invité à rester chez lui (dommage pour moi), peu d’événements notables si ce n’est la visite surprise que m’a rendue Jean-Francois Copé, de passage à Lyon pour expliquer aux 5 membres locaux de son mouvement « Génération France » son soutien à Nicolas Sarkozy pour la future présidence de l’UMP. Bien que tous les patients ne l’aient pas spontanément reconnu, autant vous dire que sa courte visite à l’heure du déjeuner a créé son petit effet dans le bâtiment, faisant même sortir l’interne de son habituelle réserve. Aucunement fâché par le fait que je le tacle à longueur de post, « Nicolas m’a bien pardonné pour Bygmalion » plaisante-t-il, expliquant en substance que c’est le tribut des personnages publics de ne pas laisser indifférents et d’être raillés au quotidien par divers opposants ou jaloux. Puis, il enchaîne sur l’accident de Sylvain Tesson, dont il connaît fort bien le père, Philippe, chroniqueur droitier. Je lui fais remarquer que le fils, lui aussi, le tacle à la page 75 de la version poche de « Dans les forêts de Sibérie ». Ça le surprend beaucoup. Sacré Jean-Francois, depuis notre rencontre à l’UCPA en 1988, juste après l’échec de Chirac, son modèle, à la présidentielle, il est toujours resté aussi prolixe et ambitieux. À l’époque, il épatait la bourgeoise en sur-jouant l’énarque et en évoquant son avenir présidentiel auquel il croit toujours. « Dans 2 ans, tout le monde aura oublié l’affaire et je me relancerai dans la course pour 2022 ». En m’agrippant le bras, il me promet à voix feutrée qu’une fois élu, il supprimera le handicap pour les français de souche. Ah bon ? Je le remercie pour ça et également pour le livre de Valérie Trierweiler que son chauffeur vient de m’apporter. « j’en ai plein le coffre de la 408 » assure t-il. « Tu vas bien te marrer ».  Pas sûr !
Avant qu’il ne me quitte, je lui demande des nouvelles de Nadia, sa femme, et de Nadine Morano, récemment écartée de la nouvelle garde rapprochée de son idole, Nicolas, et qui vient de balancer un tweet dans lequel elle s’indigne de la nouvelle idylle Filippetti/ Montebourg. « Tu savais que son nom de jeune fille était Pucelle » me lance JF, hilare. « Mais étonnamment, elle ne l’est plus ». Sur ce bon mot, il m’embrasse et file vers son destin. Quant à moi, mon regard se perd de nouveau dans les branchages.

Trêve de divagation, cet épisode horizontal m’a permis de prendre plus que du repos, de finir quelques bouquins, de me sevrer de somnifère, de choisir une nouvelle voiture et un nouveau fauteuil. J’aurai d’ailleurs bientôt à l’essai un fauteuil équipé de roues à assistance électrique. Un vrai plus pour pallier un gros moins, même si ce type de matos n’est pas réglementaire pour le record du tunnel de la mort, on est d’accord.
Nonobstant ce coup d’arrêt, je reste positif, estimant que je devrais recouvrer la station « assise » très prochainement, même s’il semble que cette p….. de Para-ostéo-arthropathie (POA) de la hanche, mère de tous les maux (ne pas confondre avec maire de tout Meaux) , pourrait nous réserver encore beaucoup de (mauvaises) surprises. En même temps, depuis 5 mois et demi, plus grand chose ne me surprend.

Tiens, aujourd’hui, les vendanges (manuelles) ont commencé au domaine bourguignon Sorine et fils. S’il n’est pas exceptionnel que je les rate, surtout au cours de ces 15 dernières années, c’est en revanche la première fois que je m’éloigne des vignobles durant un cycle végétatif complet. Je n’aurais jamais imaginé que les panoramas, les odeurs, la contemplation et l’atmosphère du terroir puissent me manquer à ce point.

 


Crédits photo : la pipette aux quatre vins

Par Michel Sorine

Michel Sorine

Ex sportif du dimanche et directeur d’Extra-Sports la semaine, il est également tétraplégique depuis 2014. Ce blog raconte l’histoire de sa nouvelle vie.

Voir tous ses billets

Il y a 24 commentaires

  • Latoutepetite le 15.09.2014 à 8h55

    Je te ramènerai du raisin lors de ma prochaine virée campagnarde, promis.
    Ne perd pas espoir papa, on t’aime
    Ta fille (préférée)

  • jacqueline le 15.09.2014 à 13h16

    Salut Mim,
    Tu as du penser que ta cousine te laissait tomber, que nenni. Pauline qui a envoyé valser les études à la fac, se lance dans la coiffure !!!!! après un stage de trois jours dans un salon Dijonnais, contre toute attente, elle est retenue entre une vingtaine de candidates. Donc course à l’appart, celui qu’elle occupait avait été repris en juin par le proprio. Bref elle a trouver et il a fallu emménager. C’est fait.
    Puis dès vendredi David a attaqué les vendanges et il a terminé hier après midi, les trois jours sous un beau soleil. Chez ton frère ça va durer plus longtemps et le beau temps continue, c’est super.
    Je me souviens que tu essayais souvent de nous gruger et de prendre les rangs les plus courts lol mais nous étions plus vieux et pas question, même en tant que fils du patron d’avoir ce privilège !!!

    Dis moi tu reçois du beau monde, Copé te fais la bise ?? Et ce bouquin tu l’as lu ?? intéressant ?? Tu aurais du lui demandé de t’envoyer le médecin chef , qui sait il serait peut être venu plus vite.
    Bon le principal est que tu gardes le moral, et comme ta plaie à l’ischion est résorbée, tu vas très bientôt pouvoir aller prendre l’air avec ta chérie. J’espère qu’elle va bien et qu’elle n’est pas trop fatiguée.
    Je vous embrasse tous les deux.
    PS pas de folies avec ton nouveau fauteuil !!!!

  • Stéphane le 15.09.2014 à 21h28

    Bonjour Michel,
    Il y a quelques jours, je me suis retrouvé, comme chaque année, sur la 1ère ligne de la Lyon Free VTT. Débarqué à l’aube de mon lit de fortune, je me fait fort d’être dans les premiers à serrer la main de cet animateur que je ne vois que 2 fois par an : au départ et à l’arrivée de la LFVTT !!!
    Cette année, après les politesses d’usage, je n’avais qu’une question : « comment va Michel ? »… Javais espéré vous voir…
    Comme j’ai pu l’écrire dans les premiers posts, j’ai eu un accident de moto le 12 avril. 3 fois rien comparé à vous, un arrachement partiel du ligament croisé antérieur. 3 fois rien…
    J’étais déjà inscrit à la LFVTT quand je suis tombé. Cela m’a donné un point, un phare à atteindre. Je voulais honorer mon inscription, la 12ème.
    J’espère sincèrement que l’an prochain, vous serez au départ, pour qu’on se serre la main, pour nous montrer que vous avez vaincu le mal, la blessure, pour nous donner un coup de boost qui nous enverra dans les rues de Lyon, comme vous l’avez imaginé il y a plus de 10 ans.
    A dans 11 mois et quelques…
    Et merci pour ce rendez-vous annuel que je suis depuis le début, fidèle et limite mono-maniaque !!! ;o)

  • pierre1911 le 16.09.2014 à 5h10

    Hi Mitch,

    Ton blog étant bloqué par les serveurs là où je travaille, je t’écris entre deux rotations cyclopédiques où j’emprunte le dit tunnel. Ah au fait, sais tu que nul record n’y sera possible dans un avenir proche puisqu' »ils » ont décidé de mettre un radar et une réglementation à 25km/h maxi. Le radar a transhumé coté droite et coté gauche (comme les français aux urnes) pour finalement disparaitre mais certainement mieux revenir. A titre d’essai et pour mesurer ont-« ils » dit. Donc ton SAE (siège à assistance électrique) veille bien qu’il soit conforme et que tu ne prennes pas plus de 25 même en position superman.
    Je dois filer mais je t’emmène avec moi dans le petit matin, je t’ai réservé une place pour que tu prennes une miche sur mon cargo, tu me payeras la course avec un sourire.
    Tcho!

  • Philippe DUBOIS le 16.09.2014 à 8h49

    Je comprends que la nature te manque, mais aujourd’hui la nature m’emm…. !
    Je dois tailler mes haies, élaguer mes arbres (et pourtant j’ai peu de terrain). Du coup, je pense aux allergies d’automne qui se profilent, aux feuilles mortes à ramasser, aux toits à démousser, alors ta nostalgie ! Vive le béton. D’ailleurs les prochaines soldes de la Part Dieu approchent dans un cadre artificiel avec des vrais contacts humains !

    Je pense à toi.

  • M. le Comte le 16.09.2014 à 8h55

    PLUS SOLIDAIRE QUE JAMAIS !

    Comme vous avez raison en parlant du temps qui s’allonge… Celui qui n’ a pas connu l’hôpital ne se rend pas compte de ce  »temps hospitalier » qui n’en finit pas de durer. Comme si une puissante force de gravité (dans les 2 sens du terme) immobilisait et retenait tout !
    Je viens de passer 3 semaines auprès de mon épouse à l’hôpital de Cannes (un 4 étoiles, je l’avoue) et déjà une semaine à HEH (pas le même cadre mais une équipe super) à cause d’une vilaine bactérie (doux euphémisme ! c’est une véritable petit salo… saleté !) qui lui a fait perdre l’usage de l’œil droit.
    Je pense donc à vous plus que jamais au cours de nos longues déambulations sans but (si ce n’est justement de tuer le temps) durant lesquelles je fais office de canne blanche !
    Inspirés par votre  »tunnel de la mort », nous sommes pris au jeu des records : aller/retour d’un bout à l’autre de l’hôpital = 16 minutes !
    On est loin du rythme d’un traînard de Lyon Urban Trail, mais avec la dose de cheval d’antibio. qu’elle absorbe, ce n’est pas si mal !
    Au fait, Coppé n’est pas passé nous voir… Dommage, nous lui aurions offert un plateau repas, histoire qu’il goûte un peu au monde réel !!!
    Avec mes pensées les plus positives
    Laurent

  • Arthurbaldur le 16.09.2014 à 13h51

    5 mois déjà ! J’ai vu une trace de ton passage sur Kikourou qui m’a rappelé combien le temps passait plus vite pour nous. Je n’ai jamais remis les pieds dans le tunnel mode doux depuis ton accident. Faute d’occasions principalement et sans doute parce que le lieu me fait désormais un poil flippé. Je vais devoir m’y coller à nouveau le 5 octobre, le tracé du 10km de Run In Lyon l’emprunte … J’ai de ces idées des fois, je te jure.

  • Claudine le 16.09.2014 à 16h31

    Bonjour Michel,
    ma Santenay re d’amie, donc votre cousine Jackie me donne régulièrement de vos nouvelles avec ses hauts ses bas; plus souvent présents ces temps ci.
    J’ai su votre sortie, vu la photo dans le jardin assis au calme. J’espère que se sera de nouveau possible bientôt.
    Nous penserons forcément à vous en décembre ma fille et mon gendre présent à la « Sainté », moi l’an prochain si mon pied (opéré) le permet.
    Il n’est pas d’accord cette année.
    Sans vous connaitre que par course et Jackie interposée nous ne vous oublions pas.
    Courage, plus facile à dire qu’à vivre au quotidien.
    Bise amicale.
    Claudine

  • Mamoëlle le 16.09.2014 à 16h35

    Salut mimi,
    pas top effectivement ces dernières semaines…
    Et je comprends bien ta notion d »heures élastiques », comme c’est injuste. Pourquoi le bon temps nous file entre les doigts, les heures se prenant pour des minutes, alors que quand on a besoin de soutien, elles se prennent pour des siècles.
    Contente pour ton ischion, mais faudrait maintenant qu’ils se remuent un peu pour te rendre la liberté que tu avais enfin acquise. J’imagine comme ça doit être difficile de rester zen en toutes circonstances.
    Peut-être que Copounet pourrait en toucher deux mots aux hautes sphères de cet établissement ? ;=)
    C’est dingue que t’arrives à nous faire marrer comme ça avec ton blog. Hormis le régal de ta prose, la leçon de courage et d’optimisme, c’est toujours une surprise que d’ouvrir un nouveau billet et d’en découvrir sa richesse.
    Je pense bien aussi à ta famille, à Santenay, que de bons souvenirs, j’espère qu’ils vont bien.
    Je t’embrasse bien fort, et pense toujours tous les jours à toi.
    Comme d’habitude, embrasse small et sa tribu.
    Dis lui que j’ai toujours le téléphone. 😮
    A bientôt mimi.

    Mamoëlle.

  • Clacla le 16.09.2014 à 16h40

    Après le rêve merveilleux au réveil douloureux, te voilà en plein cauchemar éveillé! Imaginer une visite de Copé avec, en cadeau, le livre de l’ex…, ça ne serait pas pire que tes 15 jours couché ? (Ou la métaphore pour évoquer le vide abyssal des journées m’aurait échappé?).
    Je t’embrasse,mon Mimi

  • philkikou le 16.09.2014 à 21h03

    Que dire face à cette courbe du rétablissement qui a du mal à repartir à la hausse, contrairement à d’autres courbe…
    Que sont, que peuvent des mots face à tes maux insupportables.. et qui faut malgré tout que tu supportes

    Malgré tout, en ce jour des 40 ans de Casimir, autre personnage haut en couleurs dont tu auras peut-être la visite, je te laisse le lien d’une chronique de Desproges, avec sa verve habituelle, sur Dorothée , un autre personnage haut en couleurs qui a tant fait pour les enfants cathodiques du siècle dernier
    http://www.mozinor.com/anthologie_du_detournement_10.htm (en toute fin de page)

  • alex le 18.09.2014 à 11h01

    Merci pour avoir tacler le morceau de brie(TM). J’espère qu’il n’a pas trop abîmer le parquet avec ses dents.
    Bises.

  • Sandrine le 19.09.2014 à 9h44

    Pas d autres choix que subir et patienter quand escarres et POA décident de s inviter …
    Ce contre ordre est il arrivé ? As tu retrouvé un peu de verticalité ?
    J espère que oui et ainsi profiter plus pleinement de la nature autrement que par ta fénêtre.
     » Le médecin soigne, la nature guérit  » ( proverbe chinois )

  • jacqueline le 19.09.2014 à 15h10

    Salut Mim,
    Après les orages de cette nuit et de ce matin, Chris reste optimiste pour finir les vendanges aujourd’hui. La récolte est belle et le vin sera bon. Hier j’ai passé un bon moment avec le Chef et Vévette. Ta mère m’as dit que lors de sa prochaine visite elle t’apportera les chasselas du domaine.

    Je crois que tu as repris la kiné, c’est bon signe, mais j’ai appris que tu allais aujourd’hui, avoir le remède pour ta hanche et que ça te rendait malade, j’espère de tout coeur que tu ne vas souffrir.

    Comment vas ta chérie? Yvette m’a dit qu’elle avait bien « profité » , fais lui de gros bisous. Toute la famille se joint à moi pour t’envoyer des ondes positives et te demander de garder le moral. A bientôt courageux cousin

  • Le Coach le 19.09.2014 à 21h44

    Non au ramollissement, Michel! Je te l’accorde, les 15 jours passés allongé pourraient t’y inciter…mais ce n’est pas au programme. Ni de la gauche ( dure, moyennement molle, molle, très molle) et des 46 autres nuances de socialisme, ni de la droite ( Sarko s’est même réconcilié avec Villepin et ne veut plus le pendre à un croc de boucher). Pour te changer les idées tu peux aller sur le site de Vanessa François et cliquer sur « Mes activités ». Il y a le choix entre ski de fond, natation, parapente, voile, FTT, handbike. Pas mal pour quelqu’un devenu paraplégique en 2010 suite à un accident de montagne. Elle explique qu’avec son handbike elle fait 80 km par jour dont le  tour du Lac d’Annecy ou « une superbe journée dans les coteaux de bourgogne ». L’année dernière, elle a gravi à la force des bras El Capitan, paroi mythique du parc américain de Yosemite: 1000 tractions par jour pendant 4 jours et des nuits au dessus du vide! Mais avant d’en arriver il lui a fallu 10 mois de rééduc pas facile: « comme j’étais restée longtemps allongée j’avais perdu ma musculature, mes abdos, mes vaisseaux fonctionnaient mal. J’étais comme un chaton qui vient de naître ». Quand elle passe en fauteuil c’est seulement une demi-heure par jour : « quand les kinés me mettaient debout je devait lutter pour ne pas m’évanouir. J’ai dû tout réapprendre et revoir mon échelle de temps pour atteindre l’autonomie promise».
    Comme quoi,Michel, c’est vraiment pas le moment de lâcher!
    En plus je peux t’annoncer une bonne nouvelle. D’après un pote qui s’y connait, à partir du moment où tu résides dans un centre médical, tu devrais, tôt ou tard, recevoir la visite d’un médecin.

  • Richard Tignol le 20.09.2014 à 8h41

    Comme sportif je ne te connais pas mais comme chroniqueur politique j’aime. Même consigne CONTINUES !!!

  • GISELE le 22.09.2014 à 22h06

    en résumé cette période de repos forcée est positive puisque tu as pu faire plein de choses j’espère que depuis tu as redémarré à fond car on ne s’endort pas sur ses lauriers monsieur Sorine c’est bien beau le repos mais après on met les bouchées doubles je te fais confiance pour ça, attention aux virages serrés et sur une roue avec ton nouveau fauteuil car je sais que tu es un peu barge sur les bords alors prudence !!!!!
    pour ce qui est de Copé ça fait de l’effet on dirait presque que c’est vrai tu as vraiment un don pour fabuler ………
    allez courage on y croit toujours je sais que tu vas sortir de cette épreuve encore plus fort
    bizzzzzzzz

  • fanfan le 23.09.2014 à 16h54

    hello mister So!
    je trouve que ça te va bien Mister So car tu es si drôle, si touchant, si observateur, si sensible, si fort, si lucide …. bref j’arrête là les compliments. J’adore tes commentaires sur l’actualité politique. Et ce que raconte Le coach est impressionnant aussi. On se sent une petite chose par rapport à tout çà. Je suis convaincue que ta métamorphose va engendrer des choses surprenantes .
    J’aime cette pensée : « A l’inattendu, les Dieux laissent passage ».
    mille fois love!

  • Philippe Bousquet le 24.09.2014 à 5h25

    Bonjour Michel,
    On ne se connait pas même si j’ai pu participer a plusieurs reprises au LUT.
    J’ai lu les différents articles et je voulais juste vous encourager pour ce long chemin vers la mobilité, plein d’embuches .
    Plus de 30 ans après un accident de dé-escalade qui aurait pu se terminer tragiquement je profite de tous les jours, ou presque, pour préserver et entrainer mon corps de sportif amateur.
    En cette saison, après une météo estivale compliquée pour
    les viticulteurs, ils ont retrouvé la banane (pas celle que d’aucuns ont mis en avant à propos du Beaujolais !) et devraient nous sortir un bon millésime naturel.
    Je vous souhaite donc un automne aussi rieur que ces vendanges.
    Où en est votre record ?
    Phil

  • Polo la suceuse le 24.09.2014 à 7h08

    Salut Mitch !
    Je viens seulement de lire ton article, désolé la rentrée en TS m’est plus dur que ce que j’avais pu imaginer. J’imagine que ces soucis ne sont désormais plus trop d’actualité, il me semble que tu passes le week end chez toi d’ailleurs. À Santenay l’odeur des vendanges à tendance depuis ces derniers jours à être remplacée par l’odeur de l’hiver qui arrive ( et qui ma refiler la crève d’ailleurs !) Je suis sûre qu’après cet épisode délicat tu vas vite nous enchaîner les progrès. Je t’appellerai bientôt j’aimerais bien venir te voir un de ces quartes quand ça t’arrange, je serais d’ailleurs à Lyon pour LUT by night ( rien de sûre encore ) et l’extra race.
    Grosse bises. A+

  • Maud le 25.09.2014 à 22h01

    Michel,
    Cela fait un moment que je voulais t’écrire ces quelques lignes, mais je ne savais pas comment m’y prendre.
    Je prends de tes nouvelles souvent pas le biais de personnes qui te connaissent.
    La vie nous réserve parfois de mauvaises « surprises », et tu en es la preuve, mais je vois ou du moins je lis ton grain de force, d’envie de te battre. Le vélo va peut-être te manquer, mais Michel, une fois la neige venue; je te propose de te faire faire du ski sur mon bolide ( regarde le tandemflex sur le site de tessier ); je te promets de te faire sourire « réellement ».
    Je t’envoie toutes mes pensées les plus positives, sois fort.
    Bises,
    Maud.

  • Valérie Girardin le 28.09.2014 à 13h12

    Dimanche après midi d’après vendanges : enfin un peu de temps (oui je sais je ne devrais pas me plaindre car pour toi la notion de temps n ‘est plus la même) et je m’aperçois que j’ai 2 mois de retard sur la lecture de ton blog .
    Donc , j’ai tout lu à la suite , les hauts et les bas et , vu de l’extérieur , j’ai l’impression que les hauts l’emportent.
    Je pense que le week end chez toi fait obligatoirement pencher la balance du côté positif et aussi toutes les nombreuses visites que tu reçois.
    Le chemin est long ,sinueux , abrupt parfois , casse -gueule à certains endroits; parfois une grande ligne droite laisse espérer la fin du calvaire et hop , au détour d’un virage , de nouveaux un passage difficile; le sommet est encore loin , il faut retrouver des forces pour continuer , avoir une motivation hors norme .Parfois , même dans la douleur , on arrive à remonter sur un voisin de galère et ,tout de suite , on se sent plus fort; c’est l’addition de ces petits riens qui permettre d’atteindre la prochaine étape.

    Allez , pas d’autres choix que de continuer à gravir cette satané montagne ! courage

  • M. le Comte le 29.09.2014 à 10h15

    Très cher Michel,
    Un petit message furtif pour vous souhaiter une très bonne fête !
    Courage…
    Laurent

  • jacqueline le 29.09.2014 à 11h05

    Bonjour Mim,
    Je te souhaite une bonne fête, j’espère que ta journée de dimanche a été belle, tu étais de retour chez toi avec la visite de ta maman en prime.
    Lundi j’ai vu tes enfants et quel beau gosse Marin, il va en faire craquer plus d’une.
    Dis moi tu as pris du retard lol, je pensais trouver un nouvel épisode de ta vie ces 15 derniers jours et non, pourtant ils sont nombreux, tes amis, à l’attendre.
    Ta douce est fatiguée est m’a dit Yvette , alors prenez soin l’un de l’autre, je t’embrasse mon beau cousin, sans oublier Chloé et tes 3 enfants et te dis à bientôt.

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *