Extropied Redonner de la patate au légume Retour à l'accueil

L’été en pente dure

21 juillet 2014

L'été en pente dure

Un clin d’œil à ce film très connu de 1987, au casting balèze (Bacri, Bouise, Villeret, Marchand et la pulpeuse et regrettée Pauline Lafont, disparue l’année suivante). Coluche (disparu l’année précédente) aurait même dû tenir le premier rôle de ce  bon film réalisé par Gérard Krawczyk, d’après le roman éponyme. « L’été en pente douce ». C’était juste avant que Gérard Krawczyk ne rencontre Luc Besson et ne se spécialise dans le cinéma bas de plafond pour séparatistes ukrainiens.
Dans le film qui nous intéresse, Mo, handicapé mental interprété par Jacques Villeret, supplie son frère Fane (Jean-Pierre Bacri) de ne pas le ramener à l’hôpital. Comme on le comprend !

Voilà bientôt 4 mois que j’y ai ma carte résident et j’avoue que j’aurais bien passé les vacances ailleurs. Quand je pense que j’ai osé, l’an dernier,  décrire dans un billet un certain désœuvrement estival… On ne connaît jamais assez sa chance. Chaque année, c’est la même chose, des milliers d’handicapés sont abandonnés sur la Route des vacances. Même le club Henry Gabrielle ne déroge pas à la règle : équipes très resserrées, médecins en front de mer… Même mes kinés préférés abandonnent la place. Ça sent le second choix. De nombreux patients en bout de soins (pas forcément au bout de leur peine) sont renvoyés dans leur placard et disparaissent sans laisser de maladresse. Mon étage entier vient même de fermer jusqu’en septembre. Conséquence, je suis arbitrairement monté d’un étage. Bonne nouvelle : je suis enfin débarrassé de mes deux voisins plutôt pénibles et je dispose d’une chambre un peu plus grande et surtout orientée nord, ce qui est un avantage pour lutter contre la chaleur. Mauvaise nouvelle : j’ai perdu de vue pas mal de personnes que j’appréciais tout particulièrement. Que sont devenues Evelyne, groupie de Michel Sardou, ou Mireille, aides soignantes exemplaires qui me racontaient leurs malheurs tout en soignant les miens ? Abdel, mon Omar Sy à moi, a carrément changé de bâtiment pour les 15 jours qui lui reste à faire et est devenu quasiment intouchable. Vance, dont chaque visite me fait l’effet d’un double Xanax, a décollé en famille pour les États-unis via le Mexique.

Avec ces petites contrariétés, une nouvelle infection urinaire et un second pic de chaleur ont été à l’origine d’une énième période « légume » qui a quelque peu freiné ma boulimie de progrès. Mais je ne suis pas, loin de là, le plus à plaindre et je reste positif. Je rassure les aficionados de Bein Sport : mon record en fauteuil du tunnel de la mort (voir billet précédent) a bien évolué (2mn 45, 2mn 30, 2mn 25…). Je vise désormais les 2 mn. J’ai eu du mal à me remettre de la chute de Contador, mais ce que va réaliser Jicé Péraud sur ce Tour (et sans homéopathie) me fait davantage vibrer que la primaire UMP.

J’ai accepté après réflexion la proposition de l’équipe d’ergothérapie et je me suis porté volontaire pour l’atelier cuisine, ma passion de toujours. On devrait rire. Comme la plupart de mes potes installés dans la vie, qui passent sur le tard le permis bateau ou moto, je me suis pour ma part inscrit dés la rentrée au permis handicapé. Ça peut servir. À mes heures perdues, je réfléchis même au prénom de notre future fille (ah oui, au fait, c’est une fille). Sinon les demandes de visite ne faiblissent pas, malgré la grande transhumance. Du 1er au 15 août, je devrais avoir plus de créneaux (si vous êtes toujours motivés…). J’ai même retrouvé le plaisir de lire (quand le livre est bon, c’est plus simple). Merci à Michel (le coach) de m’avoir fait découvrir Sylvain Tesson et ses nouvelles. Géographe, aventurier, sportif (un mec qui fait le tour de monde à vélo ou 5000 km de trek dans l’Himalaya peut être considéré comme sportif) et écrivain vraiment talentueux, voilà un destin enviable. En conclusion du texte de 4ème de couverture de son recueil « Une vie à coucher dehors », on peut lire  : « Rien ne sert à l’homme de trop s’agiter dans la toile de l’existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu’une fin insignifiante ». Je vais méditer ça pendant les 15 prochains jours.

Par Michel Sorine

Michel Sorine

Ex sportif du dimanche et directeur d’Extra-Sports la semaine, il est également tétraplégique depuis 2014. Ce blog raconte l’histoire de sa nouvelle vie.

Voir tous ses billets

Il y a 27 commentaires

  • jacqueline le 21.07.2014 à 8h58

    Salut Mim,
    J’espère que cette nuit tu auras un peu récupéré, il fait moins chaud donc tu seras mieux. J’ai été si contente de te voir hier, et puis que de progrès depuis cette affreuse journée. Ce soir, j’espère que Romane va t’apporté un énorme burger, ça changera des quenelles mdr.

    Pour le record vas y mollo, tu l’as battu , mais ne dégoûte pas trop ceux qui sont derrière toi.

    Oui tu as du boulot, cours de cuisine, choisir un prénom, plus les soins et le permis, voilà un programme assez chargé mais qui va te plaire j’en suis certaine.
    Et puis tu dois t’accrocher comme tu le dis, car tu as oublier une chose, Noël à Santenay, avec un super repas préparé par Vévette.

    En attendant de retourner te voir en août, promis je téléphonerai avant, je t’envoie de gros bisous de toute la famille.

  • Georges Commerçon le 21.07.2014 à 10h45

    Je savais pas que Gérard Krawczyk avait réalisé des (un?) films avant… J’arrive même à me cultiver en te lisant!
    Par contre c’est con le changement de chambre juste au retour de la pluie. Dans la série poissard, tu te poses là.

  • nini le 21.07.2014 à 10h52

    Bonjour,

    Il passe justement en ce moment un reportage sur Sylvain sur llntagne TV. Très interressant comme mec.

    Et autre chose, je suis ravie de voir que vous attendez une fille ! Bonne continuation de grossesse à Chloé et bises à vous 2 😉

  • Mamoëlle le 21.07.2014 à 13h20

    Hiii Mimi !

    Haaa l’été en pente douce…un de mes films culte !
    Mo, enfant de salauds !
    On fait la nature Lila ?
    Et l’abruti de Voke avec son Alfa rutilante…

    Bon Mimi, pendant que tous ces affreux sont barrés en vacances, profite pour embrasser ta famille mille fois de ma part (small, comme tu t’en doûtes, et comme à son habitude, me laisse sans nouvelles :’-( )
    Contente pour ta future petite belette, trouvez lui un beau prénom !
    Je t’embrasse très fort Mimi, je suivrai toujours ton blog avec beaucoup d’intérêt et d’émotion.

    Mamoëlle.

  • Bicshow le 21.07.2014 à 13h30

    C’est Marin qui va être content de tes nouveaux talents. Il ne sera plus contraint de faire des stages de goûts à Puy Saint Vincent.

  • philkikou le 22.07.2014 à 6h11

    Etant parti en vacances je ne ferai pas de commentaires sur ce billet,.. veuillez monter d’un étage (billet) pour trouver un commentaire 😉

  • Philippe DUBOIS le 22.07.2014 à 8h35

    Salut Michel,

    De Sylvain Tesson, je te conseille  »Dans les forêts de Sibérie ». Beaucoup de choses y sont écrites…

    Ah, une fille et son père ! Comme elle va pouvoir te mener par le bout du nez.

  • Marion le 22.07.2014 à 12h24

    Hello Michel,

    Des lectures pour vous occuper cet été?
    Dernièrement J’ai bien aimé La vérité sur L’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, L’île des oubliês de Victoria Laslop, des polards islandais de Arnaldur Indridason, certes un peu cafardeux comme la moitié de la population islandaise d’ailleurs (qui ne compte que 300 000 âmes malheureusement ou heureusement…), Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, tous les Ken Follett, et quelques Douglas Kennedy, Méditer jour après Jour de Christophe André, voilà.

    Après, comme j’habite pas loin de St. Genis Laval, je peux vous faire une petite visite début août. Dites moi.
    Amicalement,
    Marion

  • Alain B le 22.07.2014 à 13h15

    Coucou Miche,
    Je t’ai laissé tomber quelques semaines en ce mois de juillet. Mais promis je serais de retour en Août. En attendant bon tour de France et grosses bises à vous trois. Quelle motivation on peut lire a te préparer pour accueillir votre fille; chapeau bas.
    Alain un survivor qui a un peu honte de profiter…

  • jacqueline le 23.07.2014 à 16h33

    Salut Mim,
    je ne sais si tu as eu le temps de regarder le tour, mais ton pote a fait très fort aujourd’hui. J’espère que ta petite femme va bien et qu’elle arrive le soir avec un bon petit repas.
    Madeleine t’envoie de gros bisous et pense très fort à toi. Une grosse brassée de pensées positives arrivent avec ce petit mot.

  • ducreux corinne le 23.07.2014 à 19h30

    J’aurais plaisir à venir vous voir si vous avez un creneau le premier ou le 4 aout…
    Merci pour ce billet (et les autres)
    Plein de courage
    Il ne se passe pas une journée sans que je pense à vous et à votre force. Vous ne mesurez pas l’energie que vous faite rayonner autour de vous
    Des bises à Chloé

  • ducreux corinne le 23.07.2014 à 19h31

    oupsi c’est plutot 4 ou 8 aout mais je suis modulable
    au plaisir

  • fanfan le 23.07.2014 à 21h26

    hello Mister So
    Quelle plume! merci de nous faire partager aussi tes lectures. Je ne connais pas encore cet auteur dont j’ai beaucoup entendu parlé. J’ai vu aujourd’hui un film d’une grande finesse et sensibilité de Léa Fazer : « Maestro »… j’ai été séduite à 100% par le propos dont je te laisse le plaisir de la découverte. Une phrase m’a enchantée : « jouissez de la vie,il est plus tard que vous ne pensez » claude Lelouche en serait l’auteur.
    J’attends avec impatience de connaître le nom de ta petite fille. Au fait il va naître quand cet enfant?
    J’espère te lire bientôt. Je t’embrasse très fort.

  • Sandrine le 23.07.2014 à 22h48

     » Mais je ne suis pas , loin de là, le plus à plaindre et je reste positif  »
    Tu relativises malgré tes soucis….c est un atout majeur!
    Améliorer ton record…aucun doute possible.
    Cuisiner…vraiment ? un challenge ?
    Rire…parce que tu cuisines ou autres.
    Réfléchir…à un doux prénom oui, sinon oublie !
    Recevoir les visiteurs…garde le contact .
    Lire…pour t évader.
    Méditer…pourquoi pas.
    Le temps qui passe porte ses fruits …le « légume » s éloigne à grand pas ( humour 🙂 )
    Prends soin de toi.

  • clacla le 23.07.2014 à 23h29

    Salut mon Mimi,
    Bon, je comprends en lisant ce billet a l autre bout du monde que la semaine derniere a ete difficile… Mais quel plaisir de voir que tu ecoutes tes amis qui te conseillent le cours de cuisine: Pressee de gouter….
    Je t embrsse fort, Mimi, sur un clavier qwertyuiop, avec Internet gere par Castro. Bises a la famille
    Clacla

  • De Charry Sophie le 24.07.2014 à 6h52

    On se lasse pas de te lire. Quelle énergie tu dégages. Tu es notre xanax à nous.
    Bravo pour la bonne nouvelle de l arrivée future de cette petite princesse. Beaucoup de joie à venir pour toi. Tu vas pouvoir lui dédier quelques contes et farandoles. Ton imagination débordante saura l envoûter. C est sur tu vas être de nouveau un super papa.
    Je t embrasse fort ainsi que Chloé que je ne connais pas.
    Soph ( la sœur de Richie )

  • SYLVIE M le 25.07.2014 à 9h57

    En plus de nous épater par ton rédactionnel, ta volonté, ta force, tu annonces un Michel en cuisine ! Fini les nouilles chinoises et autres plats « mijotés Findus » ? J’en reste bouche bée. Pas de doute, tous les records sont à ta portée ! Tu nous enverras tes recettes … et pour tout le reste, continue. La pente est peut-être dure mais tu nous prouves jour après jour de quoi tu es capable. Chapeau bas, Monsieur ! Bises à tous les 2-(3)

  • Roulia Resch le 26.07.2014 à 18h13

    Salut Mich !

    Tu peux l’appeler Julia si tu veux, c’est sympa Jul’ comme prénom nan ?
    Enfin après je dis ça juste comme ça …

    En tout cas c’est toujours avec une réelle admiration que je lis tes articles !

    Bises !

  • Brice Roquet le 28.07.2014 à 11h10

    Hello Mitch !

    Je suis ton parcours, avec ses hauts et ses bas… L’important c’est d’avancer, comme tu le sais. Je m’associe à toutes les personnes qui t’apportent au quotidien témoignages et soutien.
    A bientôt.
    Brice

  • le coach le 28.07.2014 à 17h35

    Bonjour Michel, même si les pontes et autres hiérarques* de la médecine locale ne semblent pas en avoir conscience, ton temps est plus que jamais précieux si tu veux être prêt pour le Cybathlon qui verra s’affronter les meilleurs athlètes munis d’exosquelettes lors des premiers Jeux Bioniques de Zurich (8 octobre 2016).

    Il faut s’entrainer sérieux car le vainqueur devrait marcher à près de 4 km/h, sans béquilles, ni intervention extérieure malgré les obstacles (marches, troncs d’arbre, terrains inclinés) placés sur le parcours.

    Etant donné que Xavier Niel vient d’y investir 300000 euros je pense judicieux de t’équiper avec l’exosquelette de la start up française Wandercraft (il sera commercialisé en 2015).

    Contrairement à la plupart des concepts concurrents, ce « squelette externe électromécanique qui entoure le dos, les bras et les jambes » ne fonctionne pas avec une manette de contrôle mais utilise l’équilibre dynamique de l’utilisateur. A l’image du Segway TP ( petite plateforme électrique motorisée à deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout) c’est le mouvement du buste qui commande la marche et la phase de stabilisation. L’utilisation d’un algorithme de marche sophistiqué permet d’atteindre 3,5 km/h sans béquilles redonnant à l’utilisateur la sensation de marcher de manière autonome. Comme dit Bruno Bonnell (Robopolis) dans son livre « Viva la robolution »   avec les robots, l’homme n’a plus d’excuse pour ne pas s’occuper des autres.

    * Le mot « hierarque » est construit à partir du grec hieros ( sacré ) auquel est ajouté le suffixe -arque ( personne qui détient le pouvoir) .

  • Pou le 29.07.2014 à 11h58

    LA SIESTE (de V.H)
    Elle fait au milieu du jour son petit somme;
    Car l’enfant a besoin du rêve plus que l’homme,
    Cette terre est si laide alors qu’on vient du ciel !
    L’enfant cherche à revoir Chérubin, Ariel,
    Ses camarades, Puck, Titania, les fées,
    Et ses mains quand il dort sont par Dieu réchauffées.
    Oh ! comme nous serions surpris si nous voyions,
    Au fond de ce sommeil sacré, plein de rayons,
    Ces paradis ouverts dans l’ombre, et ces passages
    D’étoiles qui font signe aux enfants d’être sages,
    Ces apparitions, ces éblouissements !
    Donc, à l’heure où les feux du soleil sont calmants,
    Quand toute la nature écoute et se recueille,
    Vers midi, quand les nids se taisent,
    quand la feuille La plus tremblante oublie un instant de frémir,
    Jeanne a cette habitude aimable de dormir;
    Et la mère un moment respire et se repose,
    Car on se lasse, même à servir une rose.
    Ses beaux petits pieds nus dont le pas est peu sûr Dorment;
    et son berceau, qu’entoure un vague azur
    Ainsi qu’une auréole entoure une immortelle,
    Semble un nuage fait avec de la dentelle;
    On croit, en la voyant dans ce frais berceau-là,
    Voir une lueur rose au fond d’un falbala;
    On la contemple, on rit, on sent fuir la tristesse,
    Et c’est un astre, ayant de plus la petitesse;
    L’ombre, amoureuse d’elle, a l’air de l’adorer;
    Le vent retient son souffle et n’ose respirer.
    Soudain, dans l’humble et chaste alcôve maternelle,
    Versant tout le matin qu’elle a dans sa prunelle,
    Elle ouvre la paupière, étend un bras charmant,
    Agite un pied, puis l’autre, et, si divinement
    Que des fronts dans l’azur se penchent pour l’entendre,
    Elle gazouille…-Alors, de sa voix la plus tendre,
    Couvrant des yeux l’enfant que Dieu fait rayonner,
    Cherchant le plus doux nom qu’elle puisse donner
    À sa joie, à son ange en fleur, à sa chimère:
    -Te voilà réveillée, horreur! lui dit sa mère.

    Se préparer à Cultiver l’art d’être grand « Parents » ….. sans être Parents.

    Jeanne ou pas … Poupette elle sera sûrement.
    Le Pou avec dévouement

  • Jerome le 30.07.2014 à 14h20

    Bonjour Michel,

    Je profite du calme du mois d’août qui s’annonce dans les commentaires pour enfin te faire part d’un salut amical d’ ancien cycloteamiste (et signaleur SaintéLyon à ses heures perdues).

    La seule fois où nous avons pu rouler ensemble en cyclosportive c’était une étape beaujolaise où tu avais cassé une pédale…

    Ta plume s’aiguise de billet en billet et je lis que tu te lance dans l’art culinaire, (qui est de loin celui qui nourri le mieux son homme) tu n’arrêtes donc jamais et c’est bien ce qui t’a toujours fait avancer !

    Salutations

    Jérôme

  • Lidwine le 30.07.2014 à 22h55

    Alors, si tu envisageais Elsa comme prénom, oublie…
    Moi, je l’avais choisi parce qu’une de nos amies communes a une fille qui s’appelle comme ça et que je la considère comme un modèle particulièrement réussi de gentillesse 🙂
    C’est raté, la mienne est un vrai démon ! Et elle a l’air d’être partie pour avoir un caractère aussi… fort que sa mère (soyons indulgent avec soi-même 🙂
    Je suis encore à Lyon toute la semaine prochaine, un petit coup de fil ou un petit mail, je viens te voir avec grand plaisir !
    Bise
    Lidwine (et le colonel bien sûr)

  • jacqueline le 01.08.2014 à 14h46

    Salut Mim,
    J’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur, bon tu as la clim mais vu l’engin et le bruit mieux vaut s’abstenir. Alors ces cours de cuisine tu les commences quand ?? je te trouvais déjà super bon, là tu vas nous faire passer pour des nulles mdr
    Je ne sais si Maud t’a envoyé un mail, mais nous voudrions passé ce mois ci, je te dirai à quel moment nous envisageons de descendre.
    Ici le beau temps est de retour et la vigne est belle.
    Je vais passer voir le Chef et Vévette ce soir, tu vas avoir les oreilles qui vont souffler.
    Je t’envoie de gros bisous de toute la famille et te dis à très bientôt.
    Gros bisous à Chloé et aux enfants

  • M. le Comte le 02.08.2014 à 7h36

    Très cher Michel,
    Juste un petit mot lors de l’un des rares moments de connexion…
    Je vous souhaite le  »moins pire » été possible et suis vos records avec admiration !
    Avec mes pensées le plus positives, toujours…
    Laurent

  • Piroux le 02.08.2014 à 19h50

    Salut Michel,

    Ta verve ne m’étonne pas, nous avons toujours le même gars. Saches que ton invitation à venir te voir m’intéresse , alors si ton emploi du temps le permet, fais moi signe.
    D’ici là, je te souhaite plein de courage pour tous tes records et défis à venir.
    A bientôt
    Serge

  • fanfan le 03.08.2014 à 9h48

    « comment taire » les douces pensées que j’ai pour toi durant cet été en pente dure ….
    ça peste parce qu’il fait trop chaud ou trop froid ; l’été est pourri, il pleut à gogo. Il fait beau en normandie, il pleut dans le midi; on ne sait plus comment s’habiller, faire ses valises. Mon Dieu, quelles préoccupations ! Quand je suis trop excédée par ces commentaires météorologiques intempestifs qui alimentent les conversations quotidiennes , je pense à toi, mon cher Michel. Et ça me met du heaume au cœur!! et j’apprécie à sa juste valeur l’été qui file comment il le sent.
    je t’embrasse.

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *