I had a dream
3 août 2014
Il ne s’agit pourtant pas, depuis 4 mois, de mon premier rêve de cette nature. Mais précédemment, ces songes nocturnes étaient trop fugaces ou trop improbables pour que je m’y laisse prendre. Cette fois-ci, en revanche, difficile de ne pas être troublé par ce long rêve de fin de nuit d’insomnie, agrémenté de moult détails réalistes, personnages et phases scénaristiques plausibles. Oui, bien sûr, je marchais de nouveau et dans le cas présent, cette « guérison » miraculeuse se déroulait chez moi, visiblement lors d’une permission (mes premières permissions sont prévues en août), au réveil d’une petite sieste. Soudain, je sentais que tout se reconnectait et que je reprenais rapidement le contrôle global de mon corps. Passé la stupeur des premiers instants, je me gifle pour être bien sûr que je ne suis pas en train de rêver une nouvelle fois. Je me livre à un tour complet du propriétaire puis je tente de me mettre debout sur mes jambes malingres et flageolantes, non sans difficultés (tu m’étonnes). Ensuite tout s’enchaîne. Je hurle la joie que mes proches vont vite partager. J’essaie ensuite de marcher, de courir (non, pas de faire du vélo). Les heures et les jours qui suivent, submergés d’un bonheur indescriptible et d’une suractivité presque normale (resto, home trainer, blog, blagues, ciné, balades, jardinage, shopping, information du premier cercle…) sont des moments d’extase absolue. Ce cauchemar est-il enfin terminé ? Et non…, c’est ce doux rêve qui s’achève. Le réveil brutal à 5h45 par deux aides soignantes exténuées par une nuit trop calme est d’une violence insupportable et me replonge dans le drame de mon quotidien. Dommage, ce n’était qu’un rêve. Pourtant, malgré le réalisme troublant du songe, plusieurs éléments auraient du me mettre la puce à l’ oreille. Mon bébé, que je ne lâche pas une fois retrouvé la station debout, n’est pas encore né. Ma maison a beaucoup changé, tout de même, ma fille cadette s’entend étonnement bien avec mon fils, et I Télé annonce la paix à Gaza et de bons chiffres du chômage… On ne se méfie jamais assez.
La matinée et la journée pluvieuse qui suivirent furent assez moroses. Faut reconnaître. Nous sommes même proches, malgré de nombreuses activités, du petit coup de mou. Mon pote Abdel est lui aussi parti en vacances, jusqu’en septembre, me laissant seul face au néant aoûtien de cet hôpital lugubre où les journées s’allongent et le temps se suspend. Pas toujours simple de se reconstruire, sans jamais céder au découragement. Rassurez-vous, je pleure bien moins, à part pour partager les larmes contagieuses de Jean-Christophe Péraud à l’arrivée de son contre la montre. Merci à lui de m’avoir fait triper pendant 3 semaines. N’en déplaise à Laurent Jalabert, l’homme qui n’avoue jamais rien, sauf sa préférence pour la jeunesse et les vrais champions, Comme quoi, sans tricher, certains rêves peuvent devenir réalité.
Si le tour est terminé, la pesante routine hospitalière perdure, avec en prime, un personnel moins regardant (congés annuels obligent) sur l’efficacité et la motivation de certains éléments. J’ai eu droit à de beaux spécimens.
Pourtant, le rythme des visites n’a même pas faiblit et j’ai même droit à un casting estival aussi surprenant que réconfortant. Je commence quasiment toutes mes journées par 40 mn d’APA (activités physiques adaptées), se résumant pour ma part à de la musculation bras, épaules et torse. En clair, je dois disposer à terme de bras suffisamment puissants pour remplacer mes jambes. La route est encore longue, même si ce matin, après une petite promenade au cours de laquelle je n’ai même pas croisé un demi humain, j’ai explosé mon record du tunnel de la mort à 1mn 46. La colère ou le désespoir sans doute. À mi-course de mon congé sabbatique en Papouplégie, contrée lointaine et étrange peuplée de tétras, de paras et d’hémis, je continue de faire des rencontres étonnantes. Joris, le musicien, qui a retrouvé l’usage de ses mains grâce à la flûte traversière, ou Agnès, au destin et à la force de caractère hors du commun, font partie des belles et rares rencontres. Pour le reste, l’hôpital public, c’est un peu « strip tease » à chaque coin de couloir. On y côtoie des cas sociaux insoupçonnés à l’extérieur. Dernier cas en date, une caillera XXL, sortie bien amochée mais vivante d’un wheeling à 160 km/h avec une grosse moto, bourré, défonçé, sans casque, ni permis, ni assurance. Alors qu’il finissait tranquille son pétard à la table voisine de la terrasse, nous narrant ses différents exploits, il s’amusait de s’en être aussi bien sorti avec « sa » 900, comparé à moi et mon vélo…c’est vrai qu’on peut se poser la question. Après cette réflexion d’une grande délicatesse, il tenta de faire copain-copain en faisant tourner son 3ème cône. Même pas en rêve !
Alors ce p’tit coup de mou, bien compréhensible durant ce mois d’août , je suis certaine qu’il ne va pas durer avec la perspective d’une permission.
j’essaie de te faire parvenir le bouquin de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie »lui aussi a eu quelques coups de mou !
et si le grand nord te passionne ma bibliothèque est bien fournie dans ce genre…
allez je pense à toi
m ch
Salut Mimi,
sûrement pas facile à gérer ce mois d’août en effet… entre tes potes et le personnel, je comprends que tu aies du mal et que tes rêves tentent de te rendre la vie plus belle…
Je suis bluffée par ton nouveau record du tunnel de la mort…tu es parti de plus de 10mn, tu te rends compte ?
Ta détermination est plus forte que tout.
Avez-vous trouvé un prénom pour ta greluche ? 🙂
Je t’embrasse bien fort.
Mamoëlle. (bizzz x 10 000 à small & Co)
Pas simple en ce mois d’aout ou tout le monde profite de ses congés , de ses proches , toi tu restes avec tes réves mais les sorties qui approchent vont te booster ! il te faut toujours travailler méme en ce mois estivale encore et encore et tant pis si tu nous écrabouilles les mains par ta musculature d’althérophile…
courage michel
Salut Michel.
Je te lis depuis le départ comme beaucoup. C’est dur je te comprends. Tiens le choc et je crois savoir que tu le feras. C’est évident que cette nouvelle situation te choque et t’interpelle. C’est justifié. J’espère que ça va aller mieux c’est sûr.
tu découvres un autre monde qui lui aussi a besoin de voir le jour. Si tu t’y intéresses lorsque cela ira mieux, je suis intéressé pour t’accompagner dans la démarche.
Amitiés.
Jean-Phi
Peux-tu m’apprendre à écrire comme toi stp ?
Pour les réconciliations avec Toy on verra plus tard
Salut Mim,
Je comprend ton coup de mou, ma visite m’a fait voir que ce centre est bien triste, mais tu vas avoir droit à quelques journées chez toi en ce mois d’août et ça va te faire du bien.
J’imagines bien que tu as du vibrer devant l’exploit de ton pote, mais tu nous fais vibrer avec le tien, tu as largement battu ce record du couloir. Que d’efforts pour qu’en 3 mois tu arrives à ce résultat.
J’ai entrevu quelques cas sociaux lors de ma visite, mais je vois que le XXL les bat tous.
Chloé les enfants et toi allez profiter de ces retrouvailles à la maison et ça me fait plaisir. Je vous embrasse tous A bientôt
Bonjour Michel, c’est fou ce rêve ; le réveil a dû effectivement être très douloureux mais quelques minutes de bonheur même factices c’est bien…et qui sait ce que nous réserve la médecine et ses progrès pour t’accompagner dans ce sinueux combat?….Moi je garde espoir en tout cas surtout avec ta volonté même si elle est parfois ébranlée ce qui est bien logique…
Bises
Amélie
Force est de constater une nouvelle fois avec admiration ta force de vie … ton coté « piochon » a du bon !
Il paraît qu’ aucun homme n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves …
garde le cap Mimi ! Sans déconner, tu vas vraiment ressembler à popeye ? AH, il semblerait que ton carnet de visites Aoûtien nous
laisserait une petite ouverture … mmm pas décidés a nous laisser ranger dans la boite à Ex . Saisissons la !
On t M mimi … nous 6.
salut Mimi ! puisque tout le monde t’appelle comme ça, il n’y a pas de raison que je ne la fasse pas…. même si nous ne nous connaissons pas.
Oui, même si nous ne nous connassons pas, je sais… et j’ai suivi tout au long de ton séjour, tes états physiques et ceux de ton âme.
Jacquie, nous a fait part, m’a fait part, de tous tes ressentis. Au travers de tes écrits, nous savions combien tu as eu de courage, de rage, d’espoir. Et maintenant qu’il va falloir quitter ce cocon, pas toujours si doux que ça, tu vas devoir en remettre une couche. Ma
Fausse manœuvre, mais celle-ci, n’a pas de conséquence grave. je reprends où j’en étais…
Mais je sais que tu as un caractère bien trempé et que tu aborderas cette nouvelle étape avec autant de force que celle que tu as déployée jusqu’ici.
Que puis-je te souhaiter ? de retrouver ta petite famille avec joie, de reprendre tes activités sans faiblir, de continuer à les mener à bien.
Pas facile, mais tu en es capable.
Sans doute ne nous verrons-nous jamais, mais Jacquie saura faire le lien. En voilà une qui est une chis fille.
Bonjour Michel, Hello force de la nature!
Tes exploits en 4 mois donnent l’impression que ta volonté te mènera loin.
On ne se connaît pas (*) mais ton histoire, gonflée à bloc via le sport, ta plume qui donne envie de foncer à la FNAC pour dévorer ton prochain bouquin, et ta fuerza second souffle étonnante suite à cet accident donne envie d’un petit post sur ce blog émouvant et bouleversant…
pour un petit coup de boost aoûtien … Si portishead et morcheeba te branchent (cf tes billets) alors je me risque aux propositions suivantes:
– Boa soarte, de Vanessa da mata et petites incursions de Ben Harper…
– Neptune ou la lune rousse… Les 2 de fakear
– muy tranquilo de grammatik
La zic… alternative tellement riche et dingue ??
Courage courage!
Lucie
(*) mais extra + saintelyon et ton Sebassocié sont les éléments qui m’ont fait découvrir extropied!
hello mister So!
« comment taire » mon admiration pour ta plume?
c’est comme si on y était sauf qu’on n’y est pas…
Je suis tes hauts, tes bas, comme sur une montagne russe avec des hauts le cœur quand ça va trop loin, trop fort. Je crois que je vais rendre et puis ça remonte; le sourire reviens malgré tout. Je continue l’immersion virtuelle avec curiosité, étonnement et stupéfaction.
Nous faire partager ce que tu vis est un sacré truc et je t’en remercie encore une fois.
Tu vas bientôt revoir ton « chez toi »… ça va être un épisode étrange.
je t’embrasse très fort en espérant te lire bientôt.
1 minute 46 pour faire « le couloir » c’est bien mais je ne suis pas étonné . Depuis le début, je dis que cette perf est à ta portée. Bon, ce n’est pas une raison pour te relâcher.
A condition d’être très énervé et de prendre plus de risques, je pense que tu peux franchir le cap de la minute. ça parait fou , personne n’y est jamais arrivé mais c’est possible. Je suggère même au CHU de Lyon de conditionner à cette perf ta date de sortie du Papouplégie Center .
Des gros bisous du Sud où je pense fort à toi papa
J’espère que ta première permission s’est bien passée et que c’était pas trop le bordel à la maison.
Ta fille (préférée) qui t’aime
Allé Michel, il s’agissait certainement d’un rêve prémonitoire !
Accroche toi.
Bravo pour le record du couloir. Pense à déclarer ce segment sur Strava !
J’ai bien pensé à toi, tout au long de mes 7h17 de Marmotte. Eh oui, 8 mn de plus qu’il y a 3 ans, quand nous avions terminé quasiment dans la même seconde ! Nulle doute que tu m’aurais explosé cette année !
Sinon, ta R-Sys SL est enfin réparée, et pour de bon cette fois. On l’a renvoyée à Jean-Paul aujourd’hui.
Et ça aussi, c’est prémonitoire : le prochain à se réparer, ce sera toi !
Soit fort, comme toujours !
Max.
Si je t envoie une carte postale en Papouplégie, arrivera t elle ?
J essaierai…
Bises varoises ensoleillées 😉
hello Michel
Nous partons en Corse demain matin.
Nous louons un bateau (à moteur… pas terrible pour l’environnement!) à Cogolin et nous traversons en famille.
je ne sais pas si ça te fait chaud au cœur ou non mais sache que je penserai à toi chaque jour. Comme tous les jours. Je te l’écris dans l’hypothèse du positif comme cela je n’ai pas de regret. Si seulement ça pouvait te donner une once d’énergie en plus!
J’essaie de t’imaginer dans ta « nouvelle » vie…. car il s’agit bien d’une nouvelle vie sans aucun doute. Un sacré virage même! plus qu’un virage , un renversement.
Tous les points de vue doivent être revus. Même si tu nous décris cette reconstruction avec réalisme, nous ne pouvons que percevoir l’écume de ce tsunami d’avril.
je t’embrasse très fort
Bonjour Michel,
Au sujet du rêve, ma psy dirait que c’est le signe que tu (ton corps-esprit-Mental) est prêt pour la guérison, il t’indique que tu est prêt à accepter cette potentialité. Plutôt positif, non ?.
Même si les allers-retours rêve/réalité ne doivent pas toujours être évidents à vivre, c’est sûr.
Et céder au découragement, j’espère bien que cela t’arrive. Manquerait plus que cela !. Gros carton, et hop transformation instantanée en little bouddha, zenitude complète et perfection de l’âme traversant les aléas de la vie dans un calme approchant de l’état des neurones de ton camarade aspirant équilibriste à 2 roues après ses trois pétard ?
On en serait venu à t’envier avec un tel étalage de perfection !
Mais tu as visiblement la capacité et les outils pour te réorienter du bon côté et faire ce qu’on est fait pour faire sur terre : progresser, avancer, quelque soit son point de départ, sa vitesse, sa force.
Comme en trail quand la fatigue se fait sentir, ne plus penser, juste avancer mètre par mètre, secondes après secondes…
Sauf que des fois on a pas envie d’avancer. juste pas envie.
Alors il faut essayer de comprendre. Pas d’expliquer, mais de comprendre. Pourquoi ? et surtout Qui n’a pas envie ? Il doit y a avoir une partie du Michel qui n’a pas envie à ce moment là. Parce qu’il y a a des tas d’autres Michel qui eux ont envie, qui savent avoir envie.
Il y a peut être une partie qui estime qu’elle a trop souffert, qu’elle ne peut accepter cette souffrance injuste – car elle est injuste et on ne peut accepter ce qui est injuste.
Il faut trouver cette partie qui ne veux pas, la contacter, lui parler, l’accueillir et l’aimer plutôt que la juger négativement et lui proposer de l’emmener avec tous les autres Michels vers l’objectif du jour.
Lui apporter la même compassion, le même amour qu’à ses proches.
Beaucoup mieux dit (petite intro avant le chant): https://www.youtube.com/watch?v=fecndNddbPI
Et si on y croyait à ce rêve ? et si un matin tu posais doucement un pied sur le sol ou tu soulevais une jambe sans aide et si et si et si ……les progrès sont bien là, la preuve bientôt la minute pour le tunnel alors pourquoi pas, depuis le 1er avril je répète que tu vas t’en sortir j’aimerai bien gagner mon pari alors fonce Mimi et continue de penser que tu marches ça va le faire. Pour la photo tu veux passer incognito ? raté j’ai reconnu tes baskets par contre gros progrès tu te dévoiles, à quand le haut ? Quant au pétard pas touche ça fausse les résultats et pas de médaille pour des dopés ce serait dommage après tous ces efforts………..parce que au bout tu vas l’avoir ta médaille biz
Pour passer sous la minute trente tu vas devoir passer par un entraînement fractionné.
Pas sûr que les développements du fauteuil t’autorisent à travailler en force/ vélocité.
Vu la distance, du 15/15 à 120 % FMA durant l’exercice (Fauteuil Maximal Aérobie) et roue libre en contre-exo, ça peut être pas mal pour démarrer?
On ne se connait pas…
…mais arrivé un peu par hasard sur ce blog qui force le respect, amoureux/pratiquant le cyclisme , je ne peux que vous souhaiter bon courage et vous souhaiter de continuer positivement dans votre reconstruction.
Bien cordialement
Salut La Mich’, Je confirme, l’hôpital en août peut être fatal! Ma petite maman, l’année dernière s’est lente ment mais sûrement laissée glisser vers l’autre rive…il y a les vilaines rencontres, et heurement les belles rencontres…Promets nous de nous raconter, lors d’un prochain Restau « entre amis », ces anecdotes « été 2014 », qui j’espère nous ferons rire en cœur… En attendant, je lance un petit concours entre tous tes amis du blog: la carte postale la plus ringarde envoyer à not’ Mich’ : Merci de nous confirmer ta boîte postale…la bise du mardi. So
Salut Mim,
J’ai appris que tu n’étais pas au mieux de ta forme, encore cette cochonnerie d’infection, mais les toubibs vont te donner ce qu’il faut pour que tu te sentes mieux. Ta Mam m’a expliqué ta visite chez toi et je pense que le petit coup de mou viens de là, oui ça ne doit pas être facile de retourner, après 4 mois dans ton chez toi , sans un énorme pincement au coeur, mais tu es fort et tu vas vite reprendre le dessus.
Ta chérie va t’y aider, et puis il y a cette petite fille qui va vous faire avancer. J’ai vu l’échographie et la demoiselle sourit déjà.
Le facteur va avoir du boulot, car j’espère que tu vas recevoir plein de belles cartes de tous tes amis virtuels ou non.
Moi je t’en enverrai une de Morzine, où je serai la semaine prochaine. Je ne serai pas là pour lire dès lundi ton compte rendu des 15 derniers jours, mais dès mon retour ce sera fait.
Ici aujourd’hui pluie et grand vent, pas un temps d’août mais je sais que pour toi, qui souffre tellement de la chaleur, c’est un temps idéal, alors je suis heureuse que tu puisses mieux récupérer.
Gros bisous de toute la famille, à Chloé et toi. Jack
« Mama always said life was like a box of chocolates, you never know what you’re gonna get »
I don’t know if Momma was right or if, if it’s Lieutenant Dan… I don’t know if we each have a destiny, or if we’re all just floatin’ around accidental-like on a breeze. But I, I think maybe it’s both. Maybe both is happenin’ at the same time.
Ces répliques d’un film riche en espoir sont ma manière de vous apporter mon soutien pour toutes les prochaines étapes de cette épreuve que vous traversez. J’espère que le jour ou Martin Ashton sortira « Road bike party 3 » vous franchirez en courant ou en roulant (à vélo) la ligne de l’épreuve qui vous fait le plus rêver.
En attendant je continuerais à suivre vos récits avec toujours autant d’admiration et de respect !
Clément
Ta prochaine « perm » (on se croirait chez les militaires!!!) va permettre de « rebooster » ton moral…tu as déjà super progresser et cela va continuer… même si on a le sentiment que cela ne va pas assez vite pour nous…
Profite bien de ton prochain WE!
Lorsque j’ai eu le dos pété et étais comme toi couché, je faisais ce genre de rêves… Comme toi cela me rendait triste au reveil. Comme toi j’aurai du me mefier. Mais comme moi tes rêves se réaliseront.
N.B : j’ai pensé a toi dans Tête aux Vents…Souvenirs d’une fin de CCC avec Cathy : nous étions ta garde rapprochée.
Salut Mich,
je suis ton évolution depuis que Rirou nous a appris the gamelle ! On est de tout cœur avec toi et tu es prêt pour un bouquin. Quelle verve !!!
Heureuse de savoir qu’une poupette va agrandir la famille. On vous attend alors pour l’arroser au beaujolais ….. tu as raté les bbq de cet été mais ne compte pas t’en tirer en 2015…
Bisous et que la force soit avec toi !
Family Baud.
On n’enferme pas un rêve, même s’il est fou.
Les euphorismes de Grégoire (2007)
Citations de Grégoire Lacroix
… et vivement la rentrée , et que tu puisses sortir de Papouplégie définitivement.. déjà tes permissions aoûtiennes ont dû être une bouffée d’oxygène !
L’expérience que vous vivez est très difficile mais vous lire est un régal. Ces textes mériteraient d’être publiés !
Bon courage pour la suite et bravo pour les 1’46 », c’est carrément bien au-dessus de l’objectif fixé 15 jours plus tôt !
Salut Michel,
Un mois d’août pas folichon, on dirait, septembre et les suivants seront plus gais, pas de doute.
Ta route est longue, des coups de mous, des petites victoires qui sont grandes, des performances dans le tunnel, des déceptions, des bonheurs, tiens bon.
Bises isabelle