Extropied Redonner de la patate au légume Retour à l'accueil

Remaniements

1 septembre 2014

Le 31 mars dernier, Manuel Vals formait son « gouvernement de combat », constitué de personnalités qui ne pédalaient visiblement pas toutes dans le même sens. Le lendemain, je m’explosais en vélo, avant même d’avoir vu le bout du tunnel. C’est dire que le truc était casse-gueule. Moins de 150 jours plus tard, plus rien ne marche. Ni le gouvernement, ni la France, ni moi… Le moral des ménages, des entreprises et de l’exécutif est au plus bas, paraît-il. Le mien n’est guère plus haut. Pour sortir de cet état légumo-dépressif, Pierre, un commentateur de ce blog que je remercie au passage (comme tous les autres d’ailleurs), me conseille de sacrifier mon ego. C’est ce que Vals vient de faire en virant Montebourg, non ? De mon côté, j’y travaille, et il est clair que depuis je suis hospitalisé, mon ego est largement passé au second plan. Pour revenir à l’exécutif, ce mini remaniement est comique à double titre. E. Macron, qui a osé gagner de l’argent dans le privé (quelle horreur !) avant d’être socialiste, provoque des nausées à la vraie gauche, et Najat VB, cristallise tous les délires haineux de la vraie droite (forte, populaire, sociale, rétaise…) incarnée par Christine Boutin et les Lequenoy fin de race de la Manif pour tous.
Au point où il en est, je me demande ce qu’attend F. Hollande pour dissoudre l’assemblée et renvoyer 80% de ces pseudos frondeurs à leur Conseils Généraux et à leurs jobs pépères. J’ai moi aussi pensé parfois à m’auto-dissoudre, mais contrairement au gouvernement, j’ai de vraies perspectives de croissance (familiale) fin 2014, et mon groupe parlementaire, plus solide, fidèle et cohérent, mérite que l’on s’accroche.

C’est vrai qu’il faut vraiment s’accrocher ces dernières semaines, tant je cumule les galères périphériques à mon handicap de base (pourtant entre-nous, déjà largement suffisant). En bref : problème d’oreille interne provoquant 15 jours de vertiges et de nausées, nouvelle infection urinaire, Para-ostéo-arthropathie (POA) de la hanche gauche, spasmes désormais permanents et – le pompon – début d’escarre a l’ischion droit interdisant l’usage du fauteuil et de la position assise jusqu’à guérison (week-end et activités annulés). Sinon, ça va bien ! J’en perds parfois mon flegme tout de même. Hier, lorsque qu’une aide soignante, qui se prend pour l’ infirmière en chef, au sourire aussi sincère que Copé sur les comptes de l’UMP, est de nouveau entrée dans ma chambre sans frapper, pour ressortir ensuite sans fermer la porte, comme à son habitude, j’ai bien failli être désagréable.

Outre le côté déplaisant de tout ça, il faut reconnaître, c’est surtout le retard généré par ce remaniement de mon quotidien qui s’avère problématique. L’idée de rentrer définitivement chez moi le 1er décembre semble s’éloigner. L’extrême lenteur de cette organisation hospitalière interdit de plus toute éventuelle accélération une fois mes petits problèmes passés… Pourtant, entre 2 vertiges, mes efforts étaient payants : 1 mn 30 s dans le tunnel « modes mous de la croix rouge » samedi dernier. Mon dernier coup d’éclat avant cette première sortie ciné dimanche. De quoi pourtant vous booster le moral…

C’est donc dans mon lit, que je ne quitte plus jusqu’à nouvel ordre, que j´ai suivi ce week-end avec une mélancolie brumeuse le déroulement des courses de l’UTMB. Une épreuve que j’adorais (j’étais encore inscrit cette année) et durant laquelle j’ai souvent joué avec mes limites (avant que mes limites ne se jouent de moi). Merci à Stéphane et à l’organisatrice pour le petit mot au départ à Courmayeur. Une actualité chamoniarde doublement chargée puisque Sylvain Tesson, l’auteur-aventurier que j’adore en ce moment et que j’évoquais dans un précédent billet, y a été victime d’un grave accident il y a plus d’une semaine.

sylvain

Conséquence d’une chute de 10 m alors qu’il escaladait le chalet d’un ami (ce grimpeur aguerri est adepte de stégophilie), il a été touché à la tête, au dos et aux poumons, et n’est toujours pas sorti du coma. Sale temps pour les rêveurs. Je vais finir son dernier ouvrage en cours « S’abandonner à vivre », avec la même admiration, doublée désormais d’une certaine complicité..

Par Michel Sorine

Michel Sorine

Ex sportif du dimanche et directeur d’Extra-Sports la semaine, il est également tétraplégique depuis 2014. Ce blog raconte l’histoire de sa nouvelle vie.

Voir tous ses billets

Il y a 36 commentaires

  • jacqueline le 01.09.2014 à 10h38

    Salut Mim,
    Je constate que comme le gouvernement tu n’es pas au mieux, mais toi ce qui est certain c’est que ça va reprendre la forme beaucoup plus vite. Tu avais mis la barre très haut pour ta sortie, alors il te faudra faire preuve de patience, bien que je sois certaine que tu vas réussir à nous épater encore.
    Quant à l’infirmière qui entre sans frapper, je suis certaine que tu peux lui dire (avec humour) qu’elle soit plus polie.
    Je suis passée par Genève en rentrant de vacances et j’ai assisté au départ de la Haute Route, Genève -Nice, j’ai pensé à toi, sans savoir que tu devais la faire.

    Comment va ta petite femme ??? Elle doit avoir pris un peu d’embonpoint !!! Et toi, t’es tu un peu remplumé ??? Il faut que tu reprennes des forces, pas pour battre le record du couloir, c’est fait, mais simplement pour mieux te battre contre ces virus qui
    s’accrochent à toi.

    Je ne connais pas Sylvain Tesson, mais je vais penser à lui et lire ce livre.

    En attendant d’aller te faire une petite visite, après les vendanges, je me tiens au courant de ta santé auprès du Chef et de Vévette.
    Gros bisous à Chloé et toi et à ta petite famille. Madeleine t’envoie
    de gros bisous d’encouragements

  • Brice Roquet le 01.09.2014 à 17h01

    Hello Mitch !

    Alors que la rentrée se profile pour beaucoup, je te souhaite la sortie de cette situation dans les meilleures conditions. Toujours lecteur attentionné de tes billets d’humeur, je pense fort à toi, à tes proches, à ton équipe…
    La patience, tu connais forcément, mais tu avances malgré ces hauts et ces bas. Battant tu es, battant tu resteras. Accroche-toi !
    Pensée aussi à l’ami accidenté que tu cites.
    Amitiés à toi et à tous tes supporters !
    Brice

  • Clacla le 01.09.2014 à 18h07

    Quel bon texte (encore…) ! mais bad news : tu n’as pas passé le week-end chez toi et les 2 ministres les plus à gauche du gouvernement ont été virés… (une seule consolation, je suis sûre que ça t’a fait plaisir).
    Merci d’avoir renoncé à l’auto-dissolution car on a vraiment besoin de toi.
    Allez Mim, tu vas nous les effacer ces p…… de dommages collatéraux!

  • philkikou le 01.09.2014 à 18h30

    Encore un billet agréable à lire… qu’on ne voudrait pas avoir à lire avec les emm.. de santé que tu énumères et qui comme un retour de manivelles te fait faire une « pause » dans les progrès et la lente évolution, mais évolution qu’on pouvait lire dans les billets précédents…
    Et cerise sur le clafoutis de ces mauvaises nouvelles, une info que je n’avais pas su : l’accident de Sylvain Tesson***. Je suis en train de lire « une vie à coucher dehors » des nouvelles qui racontent des histoires, des parcours de vie tragique.. mais bien écrit …. (tiens ca me rappelle quelqu’un)
    Au plaisir de relire le prochain billet avec de meilleures nouvelles concernant ta santé

    ***Soulagement pour les proches de Sylvain Tesson : hospitalisé depuis une dizaine de jours après une violente chute survenue en escaladant la façade d’une maison de Chamonix, l’écrivain-voyageur de 42 ans, qui n’est autre que le fils du célèbre journaliste et chroniqueur Philippe Tesson, est sorti du coma dans lequel il avait été plongé.

  • MarieC le 01.09.2014 à 19h17

    C’est toujours avec beaucoup de respect et d’admiration que je te lis.
    J’ai particulièrement aimé cette phrase « j’ai de vraie perspective de croissance (familiale)(moi aussi) fin 2014, et mon groupe parlementaire, plus solide,fidèle et cohérent, mérite que l’on s’accroche ».
    S’ACCROCHE, je crois pouvoir me permettre de l’écrire en majuscule.
    Merci Mitch futur papa de ma petite fille et compagnon de ma douce Chloé, tu tiens la route qu’importe si les roues sont maintenant parallèles.
    Elles ne t’empêcheront pas d’avancer plus loin, plus vite et toujours accompagné de nous tous.
    A très bientôt, demain, bisous .

    MarieC, Mariepou, Mariemoon.

  • Manu le 01.09.2014 à 22h12

    Salut Michel

    Un petit mot du fin fond de la Tunisie sur une petite île.Comme il fait chaud et qu’il n’y a pas de route je me suis mis au vélo …sans roue! C’est moins dangereux dans une salle de sport.Bref pour te dire que chaque jour quand je monte sur cette drôle de machine,j’ai d’abord une pensée pour toi.Allez mon mich, beaucoup de courage à toi et surtout continu de si bien nous écrire.bises à toi.Manu

  • JP le 02.09.2014 à 7h56

    Hello Mickael, ce n’est pas tout ses tracas qui vont te ralentir dans ta rééducation ? je vois bien que le début de l’escarre te
    pertube énormément mais comme les autres ennuis tu vaincras,moi qui viens te voir chaque semaine ,je constate tes progrès et ta sortie pour la fin de l’année ne fait aucun doute;ne nous fait pas un coup de mou et j’attends avec impatience un signe pour revenir te voir;courage
    Bise
    JP

    Hello Mickael ce n’est pas tout ses tracas qui vont te ralentir dans ta rééducation?je vois bien que ce début d’escarre te pertube énormément mais comme les autres soucis tu vaincras;moi qui vient te voir chaque semaine je constate toujours avec admiration tes progrès réels et ta sortie pour la fin de l’année ne fait aucun doute;ne nous fait pas un coup de mou maintenant;et j’attends avec impatience un signe de toi pour revenir te voir;courage
    Bise
    JP

  • Patrick GILLES le 02.09.2014 à 10h14

    Bonjour Michel,
    S’accrocher encore et toujours comme lorsque l’on est à bloc dans les roues et que l’on a l’impression de cracher ses poumons pour rester au contact de la troupe et ne pas la voir s’éloigner… J’admire une fois encore ta force de caractère.
    Il y a toujours de la lumière même au bout du plus long des tunnels et tes « perspectives de croissance familiales » feront bientôt briller de mille feux ce regard pétillant et plein d’allant que je garde de toi. Courage.

  • Manu74 le 02.09.2014 à 14h22

    Je suis tombé par hasard sur ce blog, et vu que je ne te connais pas j’ai longtemps hésité à poster un petit message de soutien…

    Et là je lis ton dernier billet…mais quelle claque !
    Quelle énergie et abnegation ! … sans parler de ton humour dévastateur !
    Franchement chapeau bas.

    Je ne suis qu’un coureur du samedi et un vttiste du dimanche, mais à te lire je reconnais bien là les valeurs sportives qui nous anime tous.

    J’ai dans mon proche entourage des potes en fauteuil qui croquent la vie à pleine dent. Ils m’ont toujours donné de grandes leçons de vie tout en arrivant à pratiquer des sports qui forcent l’admiration.

    Alors c’est vrai que je ne te connais pas personnellement, mais je peux te dire que toi aussi tu es en train de me donner une sacrée leçon de courage !

    Bravo ! si j’ose dire, et ne lache rien.
    Tu as l’air d’être bien entouré par ta famille et tes nombreux amis, à mon avis c’est le plus important.
    Combien de personnes en bonne santé se sentent désespérément seules !
    Même dans un corps abimé on peut faire de grandes choses.

    Garde la patate !
    Big respect man !

    PS: Ha et à l’infirmière qui ne ferme pas la porte, tu devrais lui dire qu’elle est une star du web désormais ! … 😉

  • Gisèle le 02.09.2014 à 19h43

    Ho la la c’est quoi ce moral dans les baskets fluo et ce défaitisme ça ne me plait pas du tout, tu vas te secouer un peu, dis donc tu nous as habitué à mieux, bon je considère que c’est une faiblesse passagère et je sais que tu vas remonter la pente c’est pas la 1ère que tu grimpes et tu en as fait des pas faciles alors hop hop on se remotive pour la suite, je te trouve bien sympa avec l’infirmière tu as le droit de lui dire ce que tu penses si tu y mets les formes !!!!!!!!!! non mais elle se croit ou !!!!! j’aime beaucoup Manu74 il a raison faut croire à son étoile elle brille pour tout le monde

    bizzzzzzzzzzzzz

  • La Gosse le 03.09.2014 à 8h54

    Parce que cette vidéo m’a émue, et pour te montrer que ton groupe parlementaire s’élargit… Nous serons tes jambes et toi notre force.

    Merci de nous faire partager ton quotidien, si douloureux soit-il, tu es dans notre cœur à chaque instant, même à distance.

    http://www.dailymotion.com/video/x24wd3x_hommage-a-michel-sorine_sport

    p.s. : Ma propre (mère) ne cesse de planifier dans sa tête mille sorties à venir quand tu seras dehors (canoë, balade en bateau, cinéma…) alors une seule chose à dire : on t’attendra, en décembre ou plus tard. Et ce ne sont pas des promesses en l’air, juré qu’on les tiendra davantage que ce « gouvernement de combat », parole de « la vraie gauche »!

    Je t’embrasse et je t’aime.

  • pierre1911 le 03.09.2014 à 10h37

    Salut Michel, adieu feu son ego,

    Les heures ne sont plus mêmes, hier raboteur de secondes aujourd’hui dealer d’ennui. Nouveau référentiel, les plannings au cordeau et les rendez-vous intercalés entre deux autres, c’était avant. Le médical c’est quand même le big bazar, voir même un joyeux bordel avec sa petite lampe rouge au dessus la porte. Tu peux leur faire confiance autant qu’on peut faire confiance à la politique… Tiens? Une analogie? Serait-ce deux corporations qui promettent des améliorations à des dates futures qui n’arrivent jamais? La politique je te la laisse, c’est mon coté bon prince. Le médical j’en ai fait mon quotidien sentimental. Comme quoi même en fréquentant le pire, y a du bon. Encore faut-il l’accepter, le laisser rentrer.
    Le médical souffre lui aussi. Il y a toujours eu des apprentis dieux, d’autres qui croyaient fort à leur métier de service à la personne, voir même à l’humain. Maintenant c’est la rentabilité qui gangrène la machine qui n’a plus rien d’humain ni de mécanique, mais qui est mercantile. Même le médecin de campagne a la pression, entre les labos qui le caressent dans le sens du poil, mais pas de chance il a été tondu comme un mouton par le service de cotisations. Médecin réquisitionné d’office par le proc de république pour effectuer des tours de garde même si sa santé ne le lui permet pas. Les médecins une profession qui connait des stats records de burn out et d’infarctus. Cherchez l’erreur.
    Ton aide soignante au gros melon elle n’y croit plus, elle a 16 chambres à faire quand il y a 10 ans elle n’en avait que 10. Elle n’a plus l’esprit à fermer ta blinde, ni même peut être à ce que tu lui souffles trois mots d’Audiard. Non son quotidien c’est d’arriver à torcher sa journée sans trop de retard de sauter dans sa caisse pour récupérer les gosses et essayer de joindre les deux bouts avec un salaire de misère.
    C’est moche, quand finalement la banqueroute appartient au système et que c’est une personne qui prend les agios.

    Donne le numéro de ta chambre. Soit je viens te poser un groume king size soit je t’installe une webcam et un seau de glace au dessus de la porte. On va dérider ta joyeuse avec sa candidature forcée au Ice Bucket Challenge.

    La godille du moral, c’est le parcours normal, même sur des périodes courtes comme une journée. J’ai fréquenté des furieux qui faisaient des courses de chariots, des parties de ping-pong à s’en décrocher les sondes et les intraveineuses, le sourire toujours accroché aux lèvres et qui pourtant étaient équipés d’un gilet airbag pour motard. Les loustiques avaient tentés d’en finir en se balançant avec leur chaise dans les escaliers de la maison de convalescence.

    L’UTMB te manque? Et le speaker qui déclare que tu manques à L’UTMB. J’y vois comme un signe, créer l’UTMBH.  » Chiche Michel?

    Michel t’as deux choix devant toi:
    -soit de considérer 2014 comme l’extension de ta vie avec ton nouveau gônes
    – soit considérer que c’est une année de l’UlTra m_____ b______
    une seule réponse dans la question de toi à toi.

    Bien à toi
    Pierre

  • Arnaud le 03.09.2014 à 11h10

    Hello Michel, j’ai bien pensé à toi lors de cette semaine de l’UTMB et cet hommage sur la ligne de départ est vraiment super.

    Quant à Sylvain Tesson, tu verras pourquoi il a eu beaucoup de chance en lisant cette article, qui parle de la raison première de sa chute. Chose que les autres journaux n’ont curieusement pas fait : http://www.lemessager.fr/Actualite/Faucigny/2014/08/21/article_messager_1837289.shtml#.VAboFUu0OxF.

    La bizatoi

    Arnaud

  • Insolente! le 03.09.2014 à 20h52

    Fuck the nurse. C’est pas vrai ce personnel dépourvu de sens commun. Accroche toi Michel, le sport nous apprend cela, à tenir bon quand on n’a plus envie. Même si je comprends tellement tes moments de désespoirs ! Idée lecture: Piège Nuptial de Ken Follet : terrifiant, drôle, distrayant.

  • Philippe DUBOIS le 04.09.2014 à 9h34

    Oui, avec ou sans raisons la rentrée est morose !
    Pour autant, à partir de cette année, je veux – et vais – positiver.
    Je me suis tellement fait de soucis ces dernières années (49….) que j’aspire à un lâcher prise triomphant. Sans renier mon volontarisme naturel, je vais profiter de tout avec des recettes éculées mais qui fonctionnent : je m’émerveille de la moindre vue, je sourie aux cons, je trouve (minimum) 3 raisons de sourire par jour -en plus de la rencontre des cons, je regarde le spectacle politique comme une comédie et me dis que décidément les acteurs sont minables, contempler les êtres aimés me remplit….
    Je suis en passe de me persuader que quoi qu’il arrive il y a, si ce n’est une raison, un élément positif à en retirer.
    Je ne suis, et ne peux, être à ta place mais je sais que tu peux positiver.
    Je pense à toi.

  • Pascal le 04.09.2014 à 15h37

    Michel,
    avec la LFVTT il y aura évidemment une pensée spéciale pour toi, appris la nouvelle que hier….c’est dire mon émotion. Remets toi au mieux mon grand, comme les courses a bloc!(facile à dire…..)…et dire que l’on se plaint d’un simple rhume….

  • Bruno le 04.09.2014 à 15h55

    Salut Michel,

    j’ai appris ta mésaventure ce matin par ma voisine, que je n’avais pas vu depuis longtemps, et j’en suis depuis tout bouleversé. Putain de m…, mon vieux conscrit z’eu bete a eu un sacré kdo pour ses 50 boules, j’en reviens pas. Michel, je pense bien a toi et te souhaite toute l’énergie du monde pour dépasser ta sad situation et continuer a trouver le bonheur de vivre auquel nous avons tous droit. A un de ces jours à Santenay, j’espère. May the force be with you …
    ton vieux copain z’eu bete

  • Sandrine le 04.09.2014 à 23h19

    Bien sur que ton entourage mérite que tu t accroches et ne t oublie pas , TU le mérites tout autant.
    L horizon qui se profilait avant le 1er avril a disparu. Un autre l a remplacé. Il est différent.
    Différent ne signifie pas forcément, médiocre, insupportable, moche…..tu te dois de vivre cette dure épreuve comme confronté à un challenge et non à un traumatisme irréversible.
    Allez , objectif moral en hausse !

  • Laurent 69009 le 05.09.2014 à 11h59

    Bonsoir Michel,

    Nous ne nous nous connaissons pas. Du courage tout ceux qui t’ont cotoyé disent que tu en as. Et au travers tes ecrits on voit à quel point tu en fais preuve aujourd’hui.
    Pour ma part je trouve que tu as plusieurs véritables talents. Un talent que tu as mis jusqu’à present au service des autres pour les rendre heureux.
    Un des talent dont je veux te parler est celui d’organisateur d’evenements sportifs, qui fédèrent des milieux de personnes ( SainteLyon etc…). Grâce à toi des tas gens se réalisent, apprennent à mieux se connaître.
    Un autre de tes talents est celui de l’écriture. Tu sais donner du rythme à ce que tu racontes. Tu as un humour très fin et une richesse intellectuelle que rien ne pourra t’enlever.
    J’aurai une pensée pour toi lors de mes prochains marathon ou trail et j’espere avoir mal aux jambes pour me rappeler que de ton côté tu aimerai tant ressentir les meme douleurs et pouvoir transpirer autant que moi durant l’epreuve.
    Courage à toi, je t’envois un peu du bonheur que je ressens chaque jour. Car oui je suis un homme heureux et je compte partager un peu de mon bonheur avec toi si tu l acceptes.

  • Patrice le 07.09.2014 à 5h12

    Bjr Michel.
    Dans un quart d’heure je pars au P.C. Course pour la Lyon Free. De là, sur les écrans, je regarderai passer tous ces gens qui partagerons un grand sourire. Ce sourire, c’est en grande partie à toi qu’ils le devront. Merci à toi. Et te connaissant je suis sûr que pour la prochaine edition tu seras avec nous pour la préparer.
    Patrice

  • Patrice le 07.09.2014 à 18h07

    Bonsoir Michel.
    De retour de la Lyon Free après une journée bien dense comme tu la connais.
    C’est qu’il fallait être bien réveillé au P.C. Course. Mieux que ce matin à 5H12 lorsque j’écrivais que les participants « partagerons » un grand sourire. Eh bien ils l’ont partagé !
    Il y avait du bonheur dans l’air dans les rues de la capitale des gaules.
    Il y avait de la concentration au P.C. Course. En ce qui concerne les gilets pare balle, tu avais raison, il y en a. Je dois t’avouer que je n’ai pas totalement suivi tes conseils. J’ai tenté quelques plaisanteries pour détendre l’atmosphère. Si tout le monde n’était pas debout sur la table ( que veux-tu, je n’ai pas ton talent ) j’ai décelé quelques sourires. Mais bon, la priorité était au travail sérieux. Donc, nous avons bien fait le Job !
    Cela s’est quand même gâté pour moi, lorsque sur le coup des 12H30, Séb. est arrivé avec des éclairs aux chocolat et aux fraises. J’avoue avoir craqué.
    Il y avait de l’implication chez les bénévoles et la Extra’team. Tout était prêt à temps et le timing parfait. Nous avions dit 14H, tout était plié dix minutes avant.
    La journée a été belle et je pense réussie. En tout cas, je te l’ai dédiée.
    Patrice

  • Marie K le 07.09.2014 à 18h23

    Bonjour Michel
    On ne se connaît pas directement, je suis amie d’amis à toi…
    Je ne suis pas très sportive et j’aime pas trop le vélo.

    Et pourtant,….
    Pourtant je lis avec assiduité tes articles depuis ton accident , avec admiration
    Pourtant je pense à toi bien souvent, comme si je te connaissais.

    Et je me dis qu’on est sûrement nombreux à te lire sans oser t’écrire…

    Alors je me suis lancée, juste pour que tu saches qu’il y a des tas d' »anonymes » comme moi qui pensent à toi et qui t’envoient des bonnes ondes !!!

    Bon courage et je continuerai à te lire pour apprendre de bonnes nouvelles de ta santé…Tu verras…
    Marie

  • Christine, Ancienne Madame la Présidente le 07.09.2014 à 19h20

    Michel.
    Ce matin, je me suis levée à 6H, pleine de courage pour la Lyon Free, en qualité de « bénévole coupeuse de bananes ».
    Cette année, ce temps je te l’ai dédié, en hommage à ton travail acharné pour cette manifestation. Mes pensées ont été pour toi.
    Ce fût une réussite comme d’habitude. Pas le découpage des bananes : la Lyon Free Bien sûr !
    Je suis certaine que l’année prochaine, tu seras parmi nous pour manager cet événement, très apprécié par beaucoup.
    Saches que me prières journalières vont vers toi. Je n’ai pas ton talent d’écrivain, mais c’est écrit avec tout mon coeur.
    Christine Grosperrin ( Madame la Présidente ) Tu me reconnaîtras.

  • Pou le 08.09.2014 à 9h19

    L’humeur des maux

    FAPB et survivant
    L’émotionnel et la raison
    Souffrance et patience
    L’humour et l’ego
    Thérapie et société
    La réalité et l’inacceptable
    Handicap et défi
    Miss divine et record
    Espoir et cauchemar
    Amours et solitude
    Légumo-dépressif et s’accrocher

    En résumé les mots diffèrent mais tous s’accordent sur les commentaires de soutien admiratif que tu mérites

    Un colibri éloigné mais aussi de proximité
    Pou

  • fanfan le 08.09.2014 à 9h49

    hello Michel
    Encore une »joli » billet! bien sûr il n’est pas très gai mais que dire? que faire? si ce n’est de te lire et de t’écrire quelques mots qui peut être apaiseront tes maux.
    Comme toujours je lis les « commentaires »… celui de MarieC est tellement touchant; Je remercie La gosse d’avoir mis le lien de la vidéo te rendant hommage; J’ai lu cet été la nouvelle concernant l’accident de Tesson et j’ai pensé à toi… je vois qu’Arnaud a toujours l’info qu’il faut!
    je te fais mille bises de notre nouveau lieu de vie. Nous vivons en plein centre ville depuis juin entourés de nombreux saints : st Nizier, St Georges, St Jean, St Paul; La basilique de Fourvière est notre nouveau phare. Nous avons intérêt à nous tenir à carreau!!
    A très bientôt
    ps : essaie quand même de donner quelques leçons de bien vivre à « la nouvelle star du web »( dixit Manu74)

  • fanfan le 08.09.2014 à 10h42

    je reprends la parole car j’ai omis de te remercier pour toute cette matière que tu nous offres/livres/délivres ; elle nous pousse/invite à la réflexion et force le respect.
    Continue le combat pour les tiens (surtout) et… pour nous.
    tendres pensées pour toi en espérant l’éloignement de ces maudits maux qui polluent ta progression et ton moral

  • Alexandre DELORE le 09.09.2014 à 9h05

    J’ai bien pensé à toi durant la Nuit des Cabornes vendredi dernier, j’espère que ta santé s’améliore, je t’adresse tous mes encouragements !

  • Pierre le 11.09.2014 à 7h38

    Michel
    J’ai appris hier par un étudiant fan de ta course ta sortie de route (ou non sortie du tunnel). Je reconnais bien la plume qui plaisait temps a notre PDG lors de la rédaction du fameux Rapport d’Activité et ton humour savamment dosé. Je te souhaite cette fois une sortie du tunnel sur tes deux jambes. Très amicalement.
    pierre

  • Serge le 11.09.2014 à 8h31

    Bonjour Michel,

    Que ce retour à la maison te donne ce second souffle tellement salvateur pour les sportifs.

    Quand je lis tes billets, j’ai l’impression de revivre La Marmotte. Au début, on se demande qu’est ce que l’on fait là aux pieds de ces montagnes, pourquoi ? Et puis le début du parcours est dur et interminable, qu’il serait doux de mettre le clignotant et de faire demi-tour pour retourner à la voiture retrouver Sa vie.

    Mais on ne lâche pas, on continue, puis vient le sommet, première « victoire », le descente nous redonne espoir, malgré qu’elle ne soit pas simple. La vallée, grand moment de solitude et de doutes…l’histoire tu la connais pour l’avoir écrite plusieurs fois et tu sais qu’elle se finit toujours bien.
    Bon courage Michel et à très bientôt.

  • le coach le 11.09.2014 à 11h25

    Encore bravo Michel ! 1 mn 30 s pour traverser le tunnel « modes mous Henri Gabriel » avec vertiges , nausées , infection urinaire, para-ostéo-arthropathie, spasmes et escarre à l’ischion tu ravis ton coach. Beaucoup , je pense, aimeraient t’avoir dans leur team . Je crois que certains sont même un peu « gealoux » de moi (avec un grand G comme dirait Nabila!) . Te relâche surtout pas. Sans tous tes emmerdes le cap de la minute devient possible. Plus tu progresseras , plus tu seras vite chez toi et mieux ça vaudra vu le niveau « d’excellence » de ton environnement actuel….

    PS : fais gaffe quand même quand tu es à fond dans le tunnel «  modes doux Henri Gabriel ». ça serait con de se planter

  • Sandra le 11.09.2014 à 13h12

    Bonjour Michel,

    Voilà… vous m’aviez suggéré de vous relancer régulièrement. Ce que je m’apprêtais à faire comme toutes bonnes décisions de rentrée après une saison de treks en montagne.
    Alors me voilà en train de reprendre des news de la planète « running » et communication. Un petit tour sur le blog de l’agence, histoire de voir l’actu d’Extra… et je découvre une aventure qui n’a rien d’extra, celle-ci… de ces aventures que je côtoie si régulièrement à force de fouler les sommets, de ces aventures dont on ne sait que dire, de ces aventures qui changent tout !
    … et puis je lis vos posts, tous… vous y citez Jean-Mi (Borne) et d’autres “héros” de la famille des estropiés. Je pense à Vanessa qui s’est avalée El Capitan à bout de bras (http://www.vanessafrancois.com)… et cet humour, ces mots, cette verbe, ces brèves de fauteuil…
    On ne se connais pas pour que je puisse me permettre le moindre humour. Alors vous trouverez dans ces quelques mots toute mon énergie, mes plus belles pensées et une grosse dose d’admiration et de respect pour le combat que vous vous apprêtez à mener, pour ce nouveau chrono que vous allez, sans nul doute, faire péter.

    Toujours donc à votre disposition. En attendant, je vais suivre le “blog à Mimi”, persuadée qu’il va s’y raconter des exploits, de ces récits qui à la fin vous laisse dire « sacré bonhomme ! »

    Bien à vous.

  • Les Jess le 11.09.2014 à 19h43

    Salut Michel !
    Et oui, parti de Santenay depuis7 ans nous n en sommes pas très loin et pourtant les nouvelles importantes n’arrivent pas vite vers nous…
    Pascal vient de croiser Christian qui l’a informé sur cet accident et ton état de santé actuel… Nous avons été très peiné et voulons croire qu’avec ta pugnacité, ton moral d acier et ton entourage, tu recouvreras la santé et ta motricité.
    Pascal est passé du VTT au vélo de route et a fini par me convertir à ce sport. Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir même si parfois les coteaux me semblent raides !
    Gardes cette humour et joie de vivre, c de la bombe ! Je garde de toi le souvenir d un battant et je ne vois pas pourquoi tu changerais ! La vie nous a un peu éloigné les uns des autres mais nous continuerons par ton blog à garder contact et prendre de tes nouvelles.
    Nous t embrassons de tout cœur !
    Les Jess

  • Lidwine le 13.09.2014 à 22h12

    A l’heure qu’il est et vu la tournure des événements, c’est bizarre, on aurait tendance à être quand même vachement plus optimiste pour toi que pour le gouvernement (et du coup pour nous, hein ! 🙂
    Que l’Optimisme et la Force restent avec toi, on t’envoie des bises et que des ondes positives.
    Il reste 78 jours avant ton objectif du 1er décembre… il peut s’en passer des choses en 78 jours… parfois insoupçonnées et insoupçonnables, je suis bien placée pour en parler ! N’écoute pas trop ceux qui font des pronostics sur ton futur : fais-toi confiance, c’est la seule ligne à suivre.
    On t’embrasse, et on est bien pressé de pouvoir te voir,
    Lidwine, Jean-Pierre, Baptiste et Elsa

  • marc antoine jacoud le 15.09.2014 à 8h33

    Salut Michel!
    Petit message matinal.
    Je te souhaite bcp de courage pour entamer cette rentrée.
    La dernière ligne droite avant le retour à la maison? Car je comprends que la perspective de revenir chez toi se dessine (Décembre?).
    Continue d’avancer comme tu le fais, garde ce mental qui force l’admiration.
    STAY STRONG!!
    Amicalement
    Marc-Antoine

  • Richard tignol le 20.09.2014 à 8h32

    Grand plaisir à te lire. Merci pour cette analyse politique caustique et pour ton regard limpide. Continues ça m’éclaire ! Valérie

  • Akunamatata le 24.09.2014 à 9h43

    Article bouclé 🙂

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *