Agathe you babe !
15 décembre 2014
Bon, certains commentateurs avertis de ce blog ayant vendu la mèche, il sera difficile de vous surprendre en vous annonçant la venue au monde de ma fille Agathe.
Quelques heures seulement après avoir publié mon dernier billet, je me suis retrouvé précipitamment téléporté en salle d’accouchement où je n’en menais pas large. 16 ans après la naissance de ma petite dernière, c’est que j’ai perdu l’habitude, moi ! Si j’avais pu contenir mon émotion lors de la naissance de mes trois premiers enfants, je savais que cette fois, j’allais craquer.
Ma nouvelle condition de tétraplégique m’a en effet rendu ultra émotif. Nous en avons déjà parlé ici. Je pleure pour un rien et là précisément, l’événement mérite sa décharge lacrymale. À 14h09, lorsque l’enfant paraît, impossible de retenir mes larmes et impossible de m’arrêter. J’arriverai malgré tout à couper le cordon, en m’y reprenant certes à deux fois, ma dextérité en la matière ayant légèrement décliné. Je réussirai même à être rentré à l’hôpital avant 18h30, pour le dîner, épuisé mais indéniablement reboosté. La suite confirmera cette embellie, même si lors de ma seconde visite à la maternité, j’affichais une toute petite forme, comparé à la mère et à l’enfant, resplendissants.
Je dispose d’une nouvelle raison de vivre ( il y en a plein d’autres, je vous rassure, notamment celle d’aller voter à la primaire UMP dans 2 ans. Je vous laisse deviner pour qui.), même si je me sens plus spectateur qu’acteur de ce nouveau bonheur. La frustration de ne pas pouvoir profiter pleinement de cette naissance est bien réelle. S’il m’est permis de donner le biberon, je dois quasiment oublier tout le reste. Je n’ai même pas vu sa chambre terminée, car située à l’étage (et oui!), sans oublier que je ne suis auprès d’elle(s) que le week-end, et encore. Dur, dur, d’être un papaplégique. Mais je m’y attendais un peu. Mais l’effet « rayon de soleil » est indéniable et tombe plutôt à point, au regard de mon humeur ces derniers temps. Durant la nuit que je passe non loin d’elle(s), ses pleurs nocturnes ne me dérangent pas, bien au contraire. Ces cris dégagent une telle force vitale, qu’ils semblent m’irradier de leur énergie. C’est Vance qui a raison quand il me clame avec son gros accent ricain que nous autres français voyons tout en noir. Il faut POSITIVER ! Ok, ok.
Le lendemain de cet événement marquant symboliquement le retour de la forme et de l’optimisme, j’ai rendez-vous avec les médecins qui ont programmé une réunion famille pour faire le point sur mon cas. Faute de famille disponible, j’assume seul cette entrevue au cours de laquelle j’entrevois enfin une date pour l’opération de ma hanche rebelle (février) et sans doute une sortie fin mars/début avril. P……, un an d’hôpital! Ça paraît fou. Fort de ces nouvelles perspectives, j’attaque ce mois de décembre regonflé à bloc, malgré une petite tendinite à l’épaule bien gênante. Il faut en effet veiller à prendre soin des muscles qui fonctionnent encore, car ceux-ci sont devenus particulièrement indispensables et sollicités. Et, ça vient de sortir ce week-end, mon escarre semble reprendre du service. Je crains le pire… M’enfin, POSITIVONS !
L’autre jour, j’ai revu avec plaisir « intouchables» à la TV. Forcément, après mon accident, je porte sur ce film un regard très différent. Quoiqu’un tel degré de dépendance, avec une armée d’assistants à disposition, doit d’une certaine manière « faciliter » le quotidien de Philippe, le héros tétra du film. Lorsque vous en êtes réduit à demander l’aide de votre conjoint lors d’une incontinence nocturne accidentelle, vous explorez peut être les nouveaux confins du raffinement érotique, de l’amour sans aucun doute. Merci d’être là.
De l’émotion toujours pour finir. J’avais promis de faire acte de présence à l’arrivée de la SaintéLyon. L’info ayant été confirmée par le Progrès, je ne pouvais me dérober. Accueilli chaleureusement par toute l’équipe Extra-Sports au Palais des Sports de Lyon, j’ai pris durant 3 heures mon petit bain de foule, recevant d’innombrables témoignages d’amitié. Un moment assez émouvant … et bien fatiguant. Suffisant en tout cas pour créer le buzz, puisque le lendemain, je totalisais 6 600 visites en 24 heures sur ce blog. Merci de votre intérêt.
A qq heures de faire connaissance avec ton rayon de soleil, je regrette d’être plus souriante que rapide en trail, moi qui rêvait d’un finish dans tes bras… Comme d’hab en fait !
Super, te voilà plus positif que jamais !
Effectivement sans être pro-ricain, il faut positiver et tu le fais très bien.
Je pense à taoi.
Un magnifique article, je suis tombée dessus par hasard comme je m’appelle également Agathe, et je trouve ton histoire et ta force morale remarquables. Tu es un très bel exemple pour nous tous qui laissons trop souvent le négatif prendre le dessus sur le positif.
Toutes mes félicitations pour cette nouvelle naissance.
Je souhaite de tout cœur que cette opération fonctionne.
Agathe the feeling !! 😉
Bon, désolé de ne pas avoir pu contribuer à cet accueil chaleureux dans le Palais des Sports. Bien qu’ayant terminé avec succès ce 6eme aller retour, la balade s’est avérée plus longue que prévue. M’enfin, d’où ont-ils sorti toute cette boue ! Sans doute une des SaintéLyon les plus dures pour moi mais je ne vais surtout pas me plaindre !
Bisous à la petite famille. 🙂
Félicitations Michel.
Toute l’ équipe d’Oc Sport se joint à moi pour te féliciter 1/ d’être de nouveau papa et 2/pour ton combat de chaque instant. Tu es un battant Monsieur Michel.
Félicitations!
Je pense que les visites sur le site sont dues aussi à la chronique du Monde sur le tunnel pour cyclistes (en tout cas c’était mon parcours) ; merci pour ce témoignage.
Bonjour Michel
Quel bonheur cette naissance ! j’en suis heureux et ému pour vous ! J’ai votre âge, 4 enfants, donc vous m’avez rejoint, et j’imagine à quel point cette naissance vous donne une vraie raison de positiver !
Je suis super triste de ne pas avoir pu vous voir à l’arrivée de la Saintelyon, je suis arrivé trop tard !
Je participais pour la 2ème fois : l’année dernière la Saintexpress et cette année sans trop réfléchir, je me suis inscrit à la Saintelyon ! avec comme seul objectif d’arriver au bout ! j’ai adoré… et beaucoup souffert dans les derniers 10kms ! j’ai vraiment pensé à vous et à la video d’hommage faite par votre copain au départ de l’UTMB avec son message : réjouissez-vous d’avoir mal aux jambes, Michel aimerait avoir mal aux jambes comme vous !
je suis arrivé vers 14h00, plus grand monde… mais content d’arriver, épuisé comme jamais ! je vous ai dédié ma course et prêt à repartir en 2015 mieux entraîné
Je vous adresse beaucoup de bonheur avec Agathe
jean-baptiste
NOËL AVANT L’HEURE !
Très cher Michel,
Voici quelques lignes qui font plaisir à lire à quelques jours de Noël !!!
Alors selon la formule d’usage : »Toutes mes félicitations » pour l’arrivée de ce petit trésor qui ne pourra, j’en suis sûr, que vous apporter du bonheur…
Mon épouse s’est également mise à »jeter un œil » à votre blog (ouf, ouf !)
Bien que son handicap ne soit en rien comparable au vôtre (il s’en faut même de beaucoup), elle demande très souvent de vos nouvelles ; une certaine solidarité s’est créée…
C’est donc à deux que nous vous souhaitons de très très bonnes fêtes de fin d’année, que nous embrassons très chaleureusement Chloé et votre petit rayon de soleil et que nous vous adressons, comme toujours, nos pensées le plus positives…
Bien à vous et à très vite !
Laurent
JE L’AI VU!!! Je l’ai vu (se vanta-t-elle sans vergogne…). Bien sûr, elle est magnifique (comme sa mère), avec plein de cheveux bruns (euh, comme son père… début des années 80) et déjà une personnalité avec son bout de nez pointu. Un bon profil pour positiver et entraîner ses parents dans une nouvelle aventure, certes pas banale ni facile, mais possible et, pourquoi pas?, carrément belle… Les enfants ont des ressources et des talents insoupçonnables, parole de professionnelle !
Je t’embrasse.
Bonsoir Mim,
Je vois que tu as retrouvé la pêche grâce à ta petite Agathe et c’est merveilleux.
Mais peux tu demander à Mr Escarres de te laisser tranquille. Tu es attendu ici par toute la famille, alors je croise les doigts pour que rien ne vienne perturber votre arrivée.
Prend soin de toi et gros bisous à partager avec Chloé et Agathe
Nique le l’escarre.
Photo vitaminée,
Texte plein de positivité et d émotion,
Bravo !
😉
Lundi 15 debriefing de la Saintélyon, et pas seulement ! Christiane nous apprend l’arrivée d’Agathe, (nous n’avions pas consulté ton blog). Félicitations aux heureux Parents pour ce rayon de soleil, mille raisons de te battre encore plus et donner encore toute ton énergie, confirmons que tu en es capable, bien entouré par les tiens et ton équipe Extra. Courage . Amicalement et Bises .
Lucien,Michèle
Que tu écris bien ! J’ai aussi la lacrymale affaiblie.
Mais ton courage rallonge mes telomeres ….
Pour me remettre ce soir , nous boirons une Maladiere …
Amitiés à toi et à tes proches
Bonjour Michel,
Félicitations pour votre fille !
On ne se connait pas mais je tenais à vous dire que je suis très ému en lisant votre blog (que j’ai découvert depuis peu malheureusement…) Quand je vois la force de votre plume, je n’ai pas de doute quant à votre capacité à surmonter cette difficile épreuve !
Soyez fort et continuez à nous faire part de vos avancés à travers ces jolis billets que je compte bien suivre.
Sportivement
Maxime
Cher Michel, juste un petit mot pour te dire que nous sommes toujours là ! Fidèles lecteurs impuissants, mais admiratifs. Quelle joie de comprendre à travers tes lignes, que ton moral prend le pas sur ce p—–n d’handicap. Enfin il est arrivé, le divin enfant ! Profites de ces moments précieux et de ta famille. Uses et abuses de câlins, cadeaux, et autres mignardises. Joyeux Noël ! Sophie
bonsoir
depuis que mon frère pierre m a appris votre accident je suis votre
blog .quel courage il m arrive d avoir la larme a l œil en vous lisant
je pense a vos parents et a toute votre famille santenoise que je connait ayant passè toute ma jeunesse a santenay (avec Claudette et jacqueline)
félicitations pour la naissance de votre petite Agathe elle vous donneras beaucoup de joies et vous aideras a surmonter cette épreuve.
toute votre famille vous attends pour noel a santenay et je vous souhaite
de tout cœur d etre parmi eux.
Salut Michel,
Tout d’abord bienvenu à la petite Agathe et grosses bises à vous.
J’ai longtemps hésité à t’envoyer un mot, des maux tu en as peut être assez ! J-P m’a dit que cela te ferait plaisir que de te laisser un message, mais je ne suis pas un virtuose de ce sport-là, excuse-moi. Je pense souvent à toi lors de sortie et surtout dans les descentes qui jusque-là me laissaient indifférent, mais maintenant j’y pense, une chute est un concours de circonstances. J’en ai essuyées quelques-unes, par chance pour moi je m’en suis toujours bien sorti sans trop de bobos, mais doit-on toujours compter sur la chance ! Mais le passé est le passé, ne compte que le futur pour avancer. Sur le vélo (seul sport ou je t’ai côtoyé) tu as toujours fait preuve de volonté et avec l’envie de relever des défis, aujourd’hui d’autres défis t’attendent je suis sûr que tu sauras y faire face. A bientôt Mich.
Amitiés Pat.
tu vois quand tu veux tu peux avoir beaucoup de visites 6600 c’est pas rien héhé !!!!!!!
et oui la pitchoune elle aide bien son papa elle lui redonne la pêche mais n’oublions pas ses ainés qui donnent aussi beaucoup à leur père, il a raison Vance sur le côté voir le meilleur et pas le pire mais ce n’est pas toujours simple par contre tu sais très bien le faire quand tu veux .Ton message est plein d’émotion et de joie elle se devine et ça fait du bien.
Au fait depuis le temps faut que je te dise un truc la politique on s’en fiche ils font n’importe quoi qu’ils soient de n’importe quel bord et aucun ne mérite que l’on s’intéresse à lui ce sont tous des magouilleurs et la France entière devrait faire la grève du vote parce que de toute façon ils ne pensent qu’à eux les autres ils en ont rien à faire.
ha ben ça fait du bien tient de pousser un petit coup de gueule.
je vous souhaite à tous de belles fêtes de Noel dans ta maison Toys’ r us
bises
Un bien joli prénom « Agathe ».
Prends en bien soin, elle le mérite.
En parlant de Saintelyon, je viens de recommencer à courir et espère bien te saluer en décembre 2015.
Agathe the feeling.
Bonjour Michel, bravo pour ta nouvelle source d’énergie et ton retour médiatique. Pour t’aider à surmonter tendinite et autres escarres un petit coup de Tesson- je sais que t’apprécies – sur un sujet qui te concerne au quotidien: La télé à l’hôpital…
Dans les chambres, parfois, la télé diffuse son éclat blafard. A l’hôpital c’est elle qui fait le plus pitié. Sa lividité, son débit hystérique, les propos débités: la télé est malade. Comment des établissements aussi réputés que les hôpitaux français oeuvrant à la reconstitution du patrimoine cérébral , neurologique et cognitif des grands blessés , peuvent-ils autoriser que les patients, après les séances de rééducation menées par les meilleurs praticiens , aient le droit de regarder la télé, c’est à dire obtiennent le loisir de ruiner tous leurs efforts de reconquête par l’ingurgitation d’un effroyable flux de débilités?
La douleur offre à l’être de se déployer dans sa gloire, elle autorise à mieux se connaitre : on peut retourner le sort , le forcer à devenir un outil propice à l’examen de soi . En cela l’accident a une dimension socratique
extrait du livre « Pretium doloris »
Bonjour Michel,
Un appel de Carine hier soir…et mon programme de ce début de Week-end est oublié ! J’ai tout lu. Alors que je dois écrire….(une ennuyeuse 3ème et dernière partie d’un mémoire…mais c’est une autre histoire…).
Je suis touchée, émue et impressionnée par ta force, ta détermination et ton courage.
Garde le cap, reste concentré sur tes objectifs, abat de nouveaux records personnels de plus en plus performants…et continue à alimenter ton blog pour mettre des claques aux grincheux de la vie.
Belle leçon !
Depuis tout ce temps…( Non, on ne va pas dire combien d’années…!) je garde le souvenir d’un gentleman….et c’est bien ce que tu es !
Je t’embrasse.
Val.
bonjour a toi
je suis de tout cœur avec toi(si je peux me permettre)..
Suivant souvent tes aventures car moi aussi passionné par le sport(traileur a la base)
je te souhaite un prompt rétablissement
sportivement cyrille
Bonjour Michel
j’espère que ton copain l’escarre se tient à l’écart pour te laisser profiter de tes Lascars.
Des pensées par milliards à toi et ta grande famille !!!
M Christine
Magnifique ma soeur, la plus réussie des trois.
Ne te réjouis pas trop, ta condition ne t’évitera pas les montagnes d’emmerdes et autres frais de scolarité à 30 000 euros qui accompagneront sa poussée spectaculaire.
On se voit le 25 @lavevette
Love
Bonjour,
Du haut de mes 23 ans, mes 3 dernières heures ont été une leçon de vie pour moi.
Toute mon énergie, même si je ne vous connais pas. Support
Salut Michel,
Félicitations au papa et à la maman pour la petite Agathe.
(Bientôt une photo du haut?)
Cela vaut bien une petite larme !
Sinon bon courage et bonnes fêtes
Amitiés positives
Jean-François
Bonsoir Mim,
J’ai appris que la fièvre était revenue et qu’il fallait attendre pour savoir si ta venue était toujours possible, mais quel que soit le résultat, ne baisse pas les bras, nous sommes tous derrière toi, prêts à te soutenir, et si tu ne viens pas dans ta famille et bien sois certains que ta famille ira à toi, et si nous ne pouvons tous descendre, tu sais, que par la pensée nous serons, nous aussi, à Lyon avec vous.
En espérant avoir de bonnes nouvelles demain, je t’embrasse très fort et t’envoie des pensées très positives. Gros bisous à Chloé et Agathe.
Joyeuses fêtes Michel. En espérant que tu puisses passer un maximum de temps avec tes proches. Bisous à la petite famille.
Salut Mimi,
je pense particulièrement à toi ce soir…en espérant que tu aies pu rejoindre les tiens.
Plein de bonheur avec ta petite Agathe.
Je t’embrasse bien fort. 🙂
Mamoëlle.
Tous mes vœux de bonheur camarade
Olivier
Lectrice assidue de ce blog , sportive et ancienne estropiée , admirative de votre plume ! Et que d’humour ! Agathe the babe est arrivee pour éviter « Agathe the,blues « !
…. Avons bu du santenay 1 er cru Sorine pour Noël alors avons eu pensées pour vous!
Salut,
J’etais venue bosser à mon bureau. Me voilà assomée ! Mon Michel, mon pote Frederick Vieville, mon phléboloque preferé, lequel avait tant pris soin de moi, lors d’une soupçonnée phlébite avec le MINY, ce meme Homme avait qui je parlais, confiais mes « petits » soucis, ce papa, ce mec….et bien voilà qu’il me parle d’un accident de ski le 28 septembre ( jour de my birthday),d’une fracture L1, de fauteuil…Il me parle du centre, de toi qu’il connait forcément. Wahou…………..je reste là, le cul sur ma chaise. Frederick pleurait au telephone, il n’accepte pas. Putain, les mecs, j’suis incapable de bosser maintenant…
Me voilà bien : deja que c’etait pas facile de prévoir le café avec toi, maintenant, je vais faire 2 en 1, et me rajouter un handicape (é) pour caler notre rdv!!Désolée, je fais de p’tit humour à 2€!!!!
Sinon, j’etais heureuse de voir les petits pieds de ta petite gonzesse: de la graine de championne!!! Je t’embrasse fort fort.
Si tu accepte, je serais ravie de te le présenter ( une belle personne, toute cassée, qui mérite de partager ta force de sportif…) Soso
félicitations pour la naissance de ta fille Agathe et bonnes fêtes de fin d’années.
Salut Michel,
Je ne suis pas très doué pour écrire, même derrière mon clavier.
Juste un petit mot pour te dire que je pense toujours autant à toi, à chaque sortie vélo ou à pied (donc tous les jours).
J’espère que tu peux profiter de ta famille pendant les fêtes et dorloter la petite Agathe.
Ton courage et ta volonté m’impressionnent véritablement.
Raph
bonjour
Le jour de NOEL nous avons pensé a vous en espérant que ce NOEl ce
soit passé a Santenay entouré de toute votre famille.Bon courage pour la
suite et surtout ne lacher rien .
Quel mois de Décembre émouvant, éprouvant, charmant avec l’arrivée de votre puce…
bon courage et plein de bon moment à vous souhaiter…
« Lorsque tu crois que tout est perdu, tu ne te mens plus, tu remets les choses à leur vraie place. J’ai eu peur de ne plus jamais vivre, et là, mon regard sur ce que j’ai traversé a changé. Dans ces moments-là, ce que tu regrettes vraiment, ce qui te manques le plus devient évident…..
…. C’est terrible à dire, mais je me suis rendu compte que la plupart des choses que j’ai faite ces dernières années n’avaient aucune importance pour moi. Je me suis souvenue de mon enfance, de mes parents, des quelques proches avec qui j’avais vécu des choses fortes, pourtant, à partir de l’adolescence, tout devenait moins clair, plus ambigu.
« en grandissant, on apprend à faire semblant, on joue le jeu de la vie, on étouffe son instinct et on cède aux convenances. Si tu y réfléchis, c’est fou le nombre de choses que l’on fait sans y croire, pour faire comme les autres, pour être comme il faut. Quand tu retires le superficiel, il ne reste pas grand chose. Durant toute cette période, la seule chose qui m’était personnelle, intime, qui était vraie en moi, c’était ce rêve, notre rêve….. »
( L’Exil des anges-Gilles Legardinier page 312)
Salut Michel.
Félicitations pour cet évènement formidable et qui doit assurément te rebooster. A l’heure des traditionnels bonne année, bonne santé, qui font plus que nous gonfler tant ils sont devenus banalement commerciaux et récurrents, te souhaiter une bonne année prend enfin tout son sens.
Je te souhaite de tout coeur de retrouver de l’énergie, de la force , du dépassement et puis aussi la quiétude et la richesse de celui qui prend le temps d’observer ses contemporains et voit s’épanouir son enfant.
N’en perd pas ta plume formidable et ta pertinence qui rend ce blog si truculent.
Je t’embrasse. Bonne année 2015.
bonjour Michel
AGATHE…. c’est toute une histoire!
ça me rappelle les jeux de billes de mon enfance… c’est joli comme tout!
ça claque comme un coup de vent, on salive comme devant un gâteau! bravo!!!!